Le Dauphiné Libéré :  Après l’attentat contre Charlie Hebdo, la réaction de Christine Tulipe, élue LO

Article de presse
21/01/2015

Christine Tulipe, conseillère municipale Lutte Ouvrière (opposition) à Saint-Martin-le-Vinoux, réagit ainsi après l'attentat contre Charlie Hebdo : "L'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo est un acte ignoble que je condamne. Ceux qui emploient de telles méthodes ne sont pas seulement des ennemis de la liberté d'expression et de la liberté de la presse, ils sont par là même des ennemis des travailleurs et de tous les opprimés, de leur liberté de s'exprimer et de s'organiser.

Le gouvernement de François Hollande et Manuel Valls, en appelant à l'unité nationale, cherche, lui, à restaurer dans l'opinion un crédit qu'il a largement perdu de par toute sa politique. Il veut en particulier justifier, par cet attentat attribué à ce qu'on appelle des "djihadistes", les interventions de l'Armée française en Afrique et au Moyen-Orient.

Le gouvernement trahit la mémoire des journalistes assassinés, eux-mêmes qui étaient non seulement des ennemis irréductibles des idéologies religieuses, mais aussi des antimilitaristes opposés à toutes les expéditions militaires. Les puissances occidentales, dont la France, ont une lourde responsabilité dans la montée de la barbarie en Afrique et au Moyen-Orient et dont l'attentat d'hier est une des manifestations".

© Le Dauphiné Libéré - 10/01/2015

Droits de reproduction et de diffusion réservés