La gazette de la Loire - Saint-Etienne :  Candidature de témoignage pour Lutte Ouvrière ?

Article de presse
29/01/2014

Absent des élections municipales à Saint-Etienne depuis le scrutin de 1977, Lutte Ouvrière compte bien être présent au premier tour le 23 mars prochain. Confirmée en novembre dernier par la secrétaire nationale du mouvement trotskiste, Nathalie Arthaud, de passage à Saint-Etienne, la liste "Faire entendre le camp des travailleurs" sera conduite par Romain Brossard, déjà candidat LO aux élections législatives sur la première circonscription en juin 2012.

Une liste qui reste à ce jour en cours de constitution. « Nous sommes confiants. Sauf catastrophe, on sera là. Nous effectuons un important travail de terrain où l'on ressent une réelle colère des habitants  », explique Romain Brossard, enseignant âgé de 36 ans.

Cette présence, Lutte Ouvrière la place avant tout sous le signe de la politique nationale. Pas de programme sur la propreté, les transports ou l'économie mais un leitmotiv « défendre et faire entendre le camp des travailleurs », souligne Romain Brossard. « Le problème numéro un, c'est la politique du gouvernement de François Hollande qui aggrave la situation et la guerre que mène le patronat aux travailleurs  », ajoute l'intéressé qui ne s'attarde pas plus que cela sur l'aspect local de cette élection.

« Oui, l'élection municipale est locale, mais comment faire quand les dotations baissent. Les services municipaux en souffrent. De même, la population de Saint-Etienne et de sa région a pris la crise en pleine face avec de multiples fermetures d'usines. Il est indispensable de changer notre société. On nous dit que ce n'est jamais le bon moment, mais d'après ces mêmes personnes, ce n'est jamais le bon moment. Doit-on attendre cinq ans et une situation encore plus dégradée pour se faire entendre ? Je ne crois pas. Notre objectif est de défendre et de faire progresser nos idées, pas de gagner des voix à tout prix. L'opposition ne peut pas seulement passer par la droite, sinon cela ira dans le mauvais sens. Cette liste est là pour montrer que la population ne se résigne pas».

Un point de vue que Lutte Ouvrière défendra dans les semaines à venir lors de réunions publiques dont le calendrier n'est pas encore connu. Quoi qu'il en soit, c'est une campagne à la force du poignet qui s'annonce pour Romain Brossard et ses colistiers...

© La Gazette de la Loire (24/01/2014)

Droits de reproduction et de diffusion réservés