Le Dauphiné Libéré - Saint-Martin-Le-Vinoux : Christine Tulipe à la tête de la liste “Lutte Ouvrière”
C'est un bel exploit que réalise Christine Tulipe, conseillère municipale "Lutte Ouvrière" (LO) de la majorité de Yannik Ollivier : présenter une liste aux élections municipales dans une si petite commune (5 508 habitants), ce qui n'a été possible, ailleurs dans l'agglomération, que sur Grenoble et Échirolles !
Mais pourquoi monter une liste concurrente à celle du maire socialiste, alors que Christine Tulipe s'est présentée sur sa liste en 2008 et a fait partie durant six ans de cette majorité de gauche ? « À l'époque, en 2008, le PS était dans l'opposition au niveau national, et nous avions fait un accord local, répond Mme Tulipe. Aujourd'hui, le PS est au gouvernement, alors on ne peut pas aller localement avec le PS, d'autant que nous faisons campagne sur des thèmes nationaux. D'ailleurs, depuis 2008, j'ai voté pour tous les budgets de Saint Martin le Vinoux, sauf le dernier, en 2014. Mais ma campagne n'est pas contre le bilan de l'équipe en place ».
Les municipales ne sont-elles pourtant pas des élections à enjeux locaux ? « Non, ce n'est pas vrai de dire que c'est un scrutin local, répond Christine Tulipe. Les maires ne peuvent rien faire. D'ailleurs, si le PS réalise un bon score dans le pays, il dira que ça valide sa politique nationale ; et si la droite fait un bon score, elle dira que les Français veulent le retour de Sarkozy. C'est donc bien que c'est une élection nationale ! Voter LO aux municipales, c'est dire qu'on est dans l'opposition, mais dans le camp des travailleurs ».
"Ce qui préoccupe les gens, c'est la montée du chômage"
En fait, « ce qui préoccupe les gens, c'est la montée du chômage, la perte du pouvoir d'achat. De nombreux ménages sont désormais imposables alors qu'ils ne l'étaient pas, la TVA vient d'augmenter alors que c'est l'impôt le plus injuste puisque tous les gens paient la même chose. Et avec la baisse des dotations d'État pour les collectivités, qui vient d'être annoncée à hauteur de 10 milliards d'euros d'ici 2017, les communes vont encore être impactées. Quand Paliard (NDLR : tête d'une autre liste) dit qu'il va baisser les impôts locaux, il ment comme un arracheur de dents ».
Le message de LO est limpide : « Voter pour nous, c'est affirmer qu'on ne veut plus de cette politique et qu'on sait qu'il faut lutter ».
LA PHRASE
" Il faut que le monde du travail dise son indignation, son écœurement face à cette politique gouvernementale "
L'INFO EN + : CHRISTINE TULIPE
Christine Tulipe (LO), 51 ans, enseignante de SVT (sciences de la vie et de la terre) au collège de Saint-Ismier, est conseillère municipale à Saint-Martin-le-Vinoux depuis 2008. Sa première participation à une élection date du début des années 90 : c'était pour des législatives à Bourgoin. Depuis, elle a participé à pas mal d'élections, et fut notamment candidate aux législatives de 2012 sur la 5e circonscription de l'Isère.
Vincent PAULUS
© Le Dauphiné Libéré (07/03/2014)
Droits de reproduction et de diffusion réservés