Le Progrès :  Éric Lahy de Lutte Ouvrière veut « représenter l’opposition à la gauche »

Article de presse
12/01/2013


Troisième circonscription - Lutte Ouvrière a décidé de présenter des candidats dans chaque circonscription de l'Ain. Pour la 3ème, c'est Eric Lahy qui monte au front, avec son suppléant, Philippe Blanc, homonyme de leur principal adversaire.

Eric Lahy parle rarement à la première personne du singulier. Il représente un groupe soudé et s'exprime en son nom : « On se présente car on veut être une opposition de gauche à Hollande, alors que le chômage est en hausse et que le pouvoir d'achat s'effondre.  » Il ne s'illusionne pas sur ses chances d'être élu : « Elles sont minimes, mais il est important qu'un maximum d'électeurs puissent exprimer leur défiance, en votant pour Lutte ouvrière ».

La 3ème circonscription est une zone très particulière, loin d'être la plus pauvre du département, et ancrée à droite. Mais c'est surtout un lieu où se cristallisent trois thèmes vitaux : l'emploi, le pouvoir d'achat et le logement. Les problématiques sociales sont bien présentes, avec un taux de chômage important à Bellegarde, qui est une ville sinistrée par un nombre croissant d'entreprises qui ferment. « Les 46 anciennes de Lejaby, site fermé fin 2010, attendent toujours leur chèque de prime. Du côté du pays de Gex, les loyers flambent, les employés ne peuvent pas se loger. »

Eric Lahy et Lutte Ouvrière proposent « l'interdiction des licenciements, un contrôle sur les comptes des entreprises et la construction massive de logement sociaux, mais de qualité. Il faut également augmenter les salaires et les aligner sur le coût de la vie.  »

Son principal adversaire ? « Étienne Blanc. Il ne sera pas facile à détrôner.  » Autre ennemi : « Le Front national, qui se nourrit des échecs de la gauche et qui risque de récupérer des électeurs à cause des mesures d'austérité que prépare François Hollande.  »

Une vie d'engagement

Eric Lahy, 46 ans, est né dans le Rhône et partage son temps entre Bourg et Lyon. C'est un des responsables de Lutte Ouvrière (LO) dans l'Ain : « Depuis le lycée je suis révolté par les injustices et les dysfonctionnements du capitalisme, qui provoquent les crises que l'on vit actuellement. Les idées communistes révolutionnaires m'ont offert des armes pour comprendre cette société et une perspective pour la changer. »

Il a été candidat aux législatives en 2002 et 2007, dans la 1ère circonscription (Bourg). Puis, il a représenté LO aux européennes en 2009 et aux régionales de 2010 dans l'Ain.

Amandine Robert

Photo archives Jean-Pierre Balfin

© Le Progrès - Edition de l'Ain (19 mai 2012)