Le Progrès - Oullins : Jean-Luc Renault, tête de liste pour Lutte Ouvrière
Comme en 2001 et en 2008, le conseiller municipal d'opposition lance une liste pour défendre le point de vue des travailleurs. « Faire entendre le camp des travailleurs », c'est le nom de la liste que conduit Jean-Luc Renault, 64 ans, conseiller municipal d'opposition sortant, au prochain scrutin local en mars.
« Les travailleurs résistent »
C'est aussi le credo du candidat, séance du conseil municipal, après séance du conseil municipal, depuis treize ans à Oullins. Grâce à la tribune que lui confère son rôle d'élu, Jean-Luc Renault n'a de cesse de défendre ses idées et d'essayer d'influer sur les décisions à prendre. Seul à siéger pour son groupe, le conseiller municipal Lutte Ouvrière travaille ses prises de paroles et intervient pour défendre le personnel municipal, le pouvoir d'achat, le logement social, la laïcité... Autant de valeurs auxquelles il croit. Souvent des problématiques générales plus que locales.
Un positionnement voulu. « C'est illusoire de croire qu'on peut faire changer les choses localement. C'est bien plus haut qu'il faut tout revoir. Et ce sont les travailleurs qui doivent se faire entendre, explique le candidat. On ne va pas faire campagne contre le maire, même si on a à dire et qu'on ne partage pas les idées de son bord, mais notre préoccupation c'est l'emploi, le vrai partage des richesses...Notre ambition, c'est montrer que les travailleurs résistent, et leur offrir l'opportunité de cette expression aux élections à Oullins. On veut organiser les revendications vitales et surtout, ne pas être complices d'un Gouvernement qui a déclaré la guerre aux travailleurs en se mettant du côté du grand patronat », milite Jean-Luc Renault.
Autour de lui, la liste « Faire entendre le camp des travailleurs », a réuni une équipe citoyenne, militante, impliquée dans le monde du travail. Jean-Luc Renault doit très bientôt dévoiler le nom des colistiers.
Bio express
Militant de Lutte Ouvrière depuis 1974, Jean-Luc Renault est retraité de La Poste, où il a exercé des responsabilités syndicales.
Tête de la liste Lutte Ouvrière aux élections municipales de 2001, réélu aux élections de 2008, il conduit à nouveau une liste en 2014. A Oullins, Jean-Luc Renault, âgé de 64 ans, est aussi membre actif de l'association des Jardins du Golf.
Emilie Chaumet
© Le Progrès - Edition d'Oullins (10/02/2014)
Droits de reproduction et de diffusion réservés