Le Progrès : Jim Bugni (LO) : « populariser notre programme de lutte »
C'est sa première candidature sur son nom mais son action militante est ancienne : à 36 ans, Jim Bugni compte déjà dix ans passés dans les rangs de Lutte Ouvrière (LO). Ce professeur de maths et de physiques lyonnais, qui partage son emploi du temps entre les lycées Tony-Garnier à Bron et Diderot à Lyon, est lancé dans la campagne des législatives sur la 5ème circonscription. En 2008, Jim Bugni figurait sur la liste LO aux élections municipales à Lyon.
La position est claire : l'objectif n'est pas d'être élu mais de « donner aux électeurs la possibilité de s'exprimer. Nous ne proposons pas un programme électoral, mais un programme de lutte que l'on veut populariser », explique Jim Bugni. Le message divulgué par les candidats LO étant que « les attaques aux travailleurs auront une réponse ». Le travail est au cœur de ce « programme de lutte ».
Jim Bugni défend la « mesure vitale » qu'est l'interdiction des licenciements. « En hiver, on interdit bien les expulsions, alors pourquoi pas ? », interroge-t-il. La répartition du travail « sans baisse de salaire », l'indexation des salaires et des pensions sur les prix et « le contrôle des comptes par les travailleurs » figurent en tête du programme de Lutte Ouvrière.
Dans une circonscription qui a accordé à peine 1 % des suffrages à Nathalie Arhtaud au premier tour de l'élection présidentielle et reste acquise à la droite, le candidat LO a bien conscience que son score a toutes les chances de ne pas décoller davantage. Cependant, note-t-il, « les gens que je rencontre discutent plus facilement qu'il y a cinq ans, sont plus à l'écoute. Ils nous disent que nos idées sont bonnes mais ils ne se sentent pas la force de les mettre en œuvre. Nous, nous savons que nous devons nous préparer à la lutte, car ce n'est pas le gouvernement Hollande qui nous protégera. »
© Le Progrès