Le Dauphiné Libéré : La candidature de Muriel Vander Donckt avec Olivier Paravel (LO) dans la première circonscription
« Des mesures contraignantes contre le patronat »
Pour Muriel Vander Donckt, la bataille des Législatives est dans la suite logique de la Présidentielle : « On continue à défendre le programme de lutte », souligne la candidate de Lutte Ouvrière. Et d'ajouter en évoquant Nicolas Sarkozy (UMP) et François Hollande (PS) : « Même si le président des riches est parti, on n'a pas le président des pauvres. »
Pour l'enseignante-chercheuse, « il faut qu'il y ait une opposition de classes à l'austérité qui arrive ». Car, selon elle, « il y a des moyens dans notre société que les travailleurs font tourner ». « La dette n'a pas servi à faire des écoles et des hôpitaux mais à renflouer les banquiers », affirme la candidate de LO.
Selon Muriel Vander Donckt, « il faut des mesures contraignantes contre le patronat et l'actionnaire ». Elle prend l'exemple de Chomarat, usine basée au Cheylard : « La baisse des salaires avec le chantage de l'emploi est inadmissible. On pourrait voir où il faut aller chercher l'argent. Et s'il y a une baisse de la commande, pourquoi ne pas diminuer les dividendes et les profits ? Les groupes commanditaires doivent aussi mettre de l'argent à la poche. »
Si aucune réunion publique n'est organisée, elle va continuer, avec son suppléant, à distribuer des tracts pour convaincre les électeurs. « Nous recevons un accueil sympathique », assure-t-elle.
la candidate et le suppléant
- Muriel Vander Donckt, 40 ans, est enseignante-chercheuse à Lyon. Militante à Lutte Ouvrière depuis 1997, elle se présente pour la première fois aux élections législatives. Elle est venue plusieurs fois en Ardèche lors de la Présidentielle pour défendre la candidature de Nathalie Arthaud.
- Olivier Paravel, 48 ans, est enseignant à Tournon-sur-Rhône et habite Valence.
Ardèche
Privas
R.C.
© Le Dauphiné Libéré (Edition de Privas - Ardèche)