Le Dauphiné Libéré :  Législatives/ 4 e circonscription / Isère - Jean-Alain Ziegler (LO), « communiste révolutionnaire »

Article de presse
12/01/2013


La première phrase de l'entretien dit tout : « Nous sommes communistes révolutionnaires  ». Au moins, on sait où on va... Même si avec Lutte Ouvrière (LO), depuis plus de trente ans, avec ou sans Arlette Laguiller, on sait où on va.

« Nous nous présentons pour défendre les idées communistes révolutionnaires, dans la continuité de la candidature à la présidentielle de Nathalie Arthaud  », disent encore Jean-Alain Ziegler et Jacqueline Telle. « Il n'y a que la force des salariés qui peut renverser les choses »

Avant de développer : « Il y a trois problèmes pour la classe ouvrière : l'emploi, les salaires, le logement  ». Les socialistes au pouvoir ? « Ça ne changera rien, selon le candidat trotskiste. Il ne faut pas qu'un vote utile, il faut un vote de classe. Les classes, ça existe toujours ! Et il n'y a pas que les ouvriers [dans les classes populaires, NDLR].  »

Lui-même est menuisier dans une collectivité locale, tandis que sa suppléante est employée de nettoyage et fille de mineur. Jacqueline Telle appuie le raisonnement de son camarade : « On n'est pas à contre-courant, on est bien dans le courant ! Il n'y a que la force des salariés qui peut renverser les choses. Dans l'histoire, tout a été arraché, en 36, en 68...  » Jean-Alain Ziegler enchaîne : « On s'est toujours battu pour avoir des acquis. »

La lutte sociale, les grèves... Et les élections dans tout ça ? « Le vote nous permet de nous compter, résume le candidat LO. Ce n'est pas ce qui changera les choses.  » Surtout avec une candidate à la présidentielle qui obtient 0,56 % des suffrages... Sa suppléante est sur la même ligne : « Nous, on n'attend pas les élections pour faire notre boulot. On est toujours sur les marchés, au côté des salariés. Là, il y a juste des affiches à coller en plus !  »

Mais selon Jean-Alain Ziegler, les classes populaires ne sont pas encore en ordre de bataille : « Là, on est un peu amorphes, on prend des coups.  » La crise, les plans sociaux, la précarité, « les conditions de travail de plus en plus dures dans les entreprises » ne facilitent pas la mobilisation, même s'ils pourraient susciter un vrai désir révolutionnaire...

Les candidats LO ne croient pas aux élections, mais ils défendent tout de même un programme et des idées (lire ci-contre). En gros : prendre aux riches pour donner aux pauvres.

Jean-Alain Ziegler déroule les grandes idées de son parti : « interdire les licenciements dans les entreprises qui font des profits, contrôler les comptes des entreprises, partager le travail, créer des logements publics, mettre les moyens au service de tous ceux qui produisent des richesses.  » On l'aura compris, l'ennemi de classe, c'est le patron, soupçonné d'exploiter les ouvriers et de s'enrichir sur leur dos. À analyse simple, solutions simples... Le candidat LO propose donc le Smic à 1 700 € et les salaires qui suivent l'inflation.

Sur la circonscription, il critique les suppressions de postes chez Becton-Dickinson au Pont-de-Claix, la suppression de la maternité de l'hôpital de La Mure. Il serait plutôt favorable à la réalisation du "tronçon manquant" de l'autoroute A51 après Monestier-de-Clermont : « Cela créerait des emplois et l'autoroute est moins accidentogène que la route. Mais personne ne nous parle de ça sur les marchés ! Les gens sont inquiets au sujet de leur emploi, de leurs salaires.  »

www.lutte-ouvriere.org

bio express

Jean-Alain Ziegler , 48 ans, employé municipal (menuisier), militant LO depuis presque vingt ans, candidat aux cantonales en 2004 à Saint-Martin-d'Hères, candidat aux régionales en 2010, suppléant aux législatives de 2002 et 2007 sur la 2 e circonscription. Il habite au Pont-de-Claix.

sa suppléante

Jacqueline Telle, 51 ans, employée de nettoyage. Cette fille de mineur habite Pierre-Châtel. Elle milite depuis une dizaine d'années à LO mais c'est sa première candidature.

la 4ème circonscription

Elle regroupe les cantons de Fontaine-Seyssinet, Villard-de-Lans, Vif, Le Bourg-d'Oisans, La Mure, Corps, Valbonnais, Mens, Clelles, Monestier-de-Clermont.

Sébastien DUDONNÉ

© Le Dauphiné Libéré (Edition Isère sud)