Le Progrès :  Lutte Ouvrière à la rencontre des Caladois

Article de presse
13/01/2013

Depuis le 25 août et aux quatre coins de la France, les caravanes de Lutte ouvrière installent leurs stands dans des lieux stratégiques de nombreuses villes, grandes ou moyennes, afin de rencontrer et discuter avec les habitants.

L'une d'elles était installée hier à Villefranche devant le marché couvert, et ses militants, de la région, ont déployé toute leur énergie pour engager le dialogue avec les passants, chose d'ailleurs relativement aisée, compte tenu du mécontentement actuel de la population, et surtout des incertitudes dans lesquelles elle se trouve.

Le point fort de ces discussions était bien sûr les nouvelles mesures prises en début de semaine par le gouvernement Fillon, afin de tenter de limiter les effets de la crise.

Bien sûr, Lutte ouvrière s'oppose avec énergie à ces mesures qui font porter sur les travailleurs l'essentiel de l'effort alors que, pour le parti, « pas un sou ne doit sortir de leur poche pour payer la dette de la bourgeoisie ». Et d'illustrer leurs propos par une multitude d'exemples, certains repris sur de grands panneaux, comme la fermeture de trois usines Peugeot, la disparition de 16 000 postes d'enseignants, les études supérieures de plus en plus chères et inaccessibles aux plus pauvres, la pénurie d'hébergements d'urgence...

Pour Lutte ouvrière, une explosion sociale va se produire. Elle veut être prête pour l'accompagner.



© Le Progrès (27 août 2011)