La Voix de l'Ain - Bourg-en-Bresse : Lutte Ouvrière crée la surprise à Bourg
Personne ne l'a vu venir. Pourtant, Lutte Ouvrière présentera bien une liste complète aux prochaines municipales à Bourg-en-Bresse. A sa tête : Maude Lépagnot, enseignante dans un collège de la ville, déjà candidate suppléante aux dernières législatives et Mourad Khelifi, ouvrier cariste.
Sacré tour de force que d'aligner ainsi 39 noms. « Nous fédérons beaucoup d'ouvriers, de travailleurs, comme ceux de chez Renault-Trucks, des gens qui se sont sentis trahis par la politique du gouvernement. Cette liste, qui est une première à Bourg-en-Bresse, a pu se constituer sur le sentiment de colère qui anime de plus en plus de gens. Des personnes qui sont opposées à ce gouvernement qui se dit de gauche et qui ne veulent pas laisser le champ libre au Front National », analyse Eric Lahy, responsable de la campagne de Lutte Ouvrière.
Très différents du Parti de gauche
Un rapprochement avec la liste "A gauche vraiment" (qui fédère le NPA, le Parti de gauche et les Alternatifs) a-t-il été envisagé ? « Nous respectons les gens qui constituent cette liste. Mais elle regroupe plusieurs partis, dont le Parti de gauche, dirigé par M. Mélenchon. Un pur politicien, sénateur, qui a même déclaré qu'il accepterait d'être le 1er ministre de François Hollande... »
Qui aux côtés de Mme Lépagnot et M. Khelifi dont la liste a été validée vendredi ? Réponse le 3 mars où l'équipe et le programme seront détaillés à la presse. Les électeurs de Bourg-en-Bresse auront ainsi le choix entre cinq listes (1).
(1) : La liste A Gauche Vraiment (NPA-PdG-Alternatifs), Bourg avance avec Jean-François Debat (PS-EELV-PC-Modem), Bourg 2014 avec Xavier Breton (UMP) et la liste FN-RBM.
Étienne Grosjean
© La Voix de l'Ain (24/02/2014)
Droits de reproduction et de diffusion réservés