Le Progrès : Lutte Ouvrière défend un programme national pour la classe ouvrière
C'est le parti qui a fait la démarche la plus originale à l'égard des municipales : Lutte Ouvrière (LO) sera bien présente à Lyon comme dans 199 autres villes de France en listes autonomes mais ses candidats ne parleront pas des problèmes de vie locale. En tout cas pas directement. Car pour le parti d'extrême-gauche, « il ne faut pas mentir aux gens, nous leur expliquons que les solutions, on ne peut pas les avoir dans le système actuel, le système capitaliste, dont il faut sortir », expose Marie-Christine Pernin, porte-parole départementale de LO et tête de liste dans le 8e arrondissement.
A Lyon, son parti concourt dans six arrondissements (1er , 4e , 5e , 7e , 8e , 9e ). Par volonté de ne « pas disperser les forces », il a été fait impasse sur les 2e et 6e , « ils n'ont guère d'intérêt pour nous » et sur le 3è « nous avons préféré être plus présent dans les banlieues ouvrières comme Saint-Fons, Vénissieux, Villeurbanne, etc. ». Car pour LO, la commune en elle-même importe peu : « Notre campagne est nationale » et le message unique : « Tout ce qui compte, c'est l'emploi pour éviter la misère ». Ce n'est qu'une fois que tout le monde aura du travail et donc des ressources, estime LO, que les autres problèmes pourront être réglés : « En matière d'emploi, tout dépend de la politique nationale ».
Marie-Christine Pernin reprend alors le leitmotiv récurent de l'extrême-gauche : « Prenons l'argent là où il est, chez les capitalistes, et redistribuons. ». Ne défendant aucun dossier spécifiquement lyonnais, n'espérant aucun élu, que vient donc faire LO dans cette galère municipale ? « Faire entendre le camp des travailleurs », répond très sereinement la porte-parole. « Les municipales sont l'occasion pour nous de faire passer notre message, de ne pas laisser aux partis de droite, la seule opposition à ce gouvernement qui a trahi les ouvriers ».
En outre, LO veut dire aux travailleurs « désespérés qu'il y a d'autres solutions, qu'il faut se mobiliser et lutter pour une politique plus égalitaire. Il est vital pour la classe ouvrière de se mobiliser contre la droite et la gauche, valets de la bourgeoisie ».
Dans ce contexte, il est évident qu'au second tour - « mais seul le premier nous intéresse pour nous compter », précise la tête de liste du 8e - LO ne rejoindra aucune liste et ne donnera aucune consigne de vote.
Michel Rivet-Paturel
© Le Progrès (06/03/2014)
Droits de reproduction et de diffusion réservés