Le Progrès - Villeurbanne : Lutte Ouvrière : des solutions globales pour améliorer la situation locale
Lutte Ouvrière va une nouvelle fois porter les révoltes des travailleurs à Villeurbanne. Philippe Bruneau conduira la liste, déposée lundi en préfecture.
« Ce sont des élections municipales, oui, mais elles ont une connotation politique nationale » . Philippe Bruneau donne le ton d'entrée. Le candidat villeurbannais de Lutte Ouvrière n'a pas de vaste programme pour Villeurbanne, mais pour la France. « Les gens se font des illusions s'ils croient qu'on va pouvoir changer les choses au niveau local. On ne vit pas à Villeurbanne comme sur une île : les problèmes sont nationaux », soutient Philippe Bruneau.
Le candidat veut porter la parole « des travailleurs qui veulent se défendre bec et ongle » : « Pour nous, la situation s'aggrave pour les classes populaires, on voit des gens qui basculent dans la misère, qui n'arrivent plus à boucler le mois malgré un salaire... Si on laisse faire, c'est sans fin, c'est l'aggravation de la misère ». Avec ses colistiers, la seule alternative est de « contraindre la bourgeoisie à mettre la main à la poche et à mieux payer les travailleurs ».
À l'échelle de la ville, cela se traduit par une solution qui passe elle aussi par l'État :« Il faut interdire les licenciements et arrêter de faire des cadeaux au patronat. Les milliards qui lui sont donnés, sous forme d'aides ou de réductions de charges, ne profitent pas au pouvoir d'achat des salariés, ni à l'embauche, mais bien à enrichir les actionnaires. Cela a des répercussions sur les municipalités : l'argent donné aux patrons est celui qui est versé en moins aux communes ».
Philippe Bruneau ne veut pas que les collectivités locales « soient encore obligées de prendre dans la poche des classes ouvrières et moyennes pour payer ». Il estime que l'État devrait avant tout se préoccuper de l'amélioration des services publics, des écoles, des routes... Parmi les thèmes à déclinaison locale, Lutte Ouvrière penche pour le logement : « Villeurbanne n'est pas la pire municipalité dans ce domaine, mais on pourrait imaginer de faire de logements gratuits pour ceux
gagnent 300 € par mois. Et je ne pense pas qu'aux Roms. C'est dramatique de voir le retour des bidonvilles aux portes de la commune ». Philippe Bruneau propose de prendre « sur les bénéfices des actionnaires » pour construire 1,5 million de logements gratuits en France.
Pour le candidat, « voter Lutte Ouvrière, c'est voter pour une vraie opposition ouvrière à la gauche, à la droite et à l'extrême droite. On se présente seul, car nous sommes les seuls à porter ces luttes ». Les électeurs pourront débattre de ce thème avec la liste Lutte Ouvrière lors d'une réunion publique dont la date reste à fixer.
Les candidats villeurbannais seront également au côté de leur porte-parole nationale Nathalie Arthaud le 20 mars lors d'un meeting dans le 6e arrondissement (salle Victor Hugo).
Jean-Christophe Morera
© Le Progrès - Édition de Villeurbanne (15/02/2014)
Droits de reproduction et de diffusion réservés