Le Progrès - Vaulx-en-Velin :  Lutte Ouvrière en campagne pour le partage du travail et des profits

Article de presse
12/03/2014

« Les gens ont des choses à dire sur leurs difficultés : le chômage, la vie chère. C'est pour cela qu'il faut se défendre. On voit que les patrons veulent bien prendre les 35 milliards d'euros. Mais juste le mot de contrepartie, ça leur fait peur  », affirme Marie-Andrée Marsteau, tête de liste Lutte Ouvrière.

« L'interdiction des licenciements »

Marie-Andrée Marsteau

Elle va défendre pendant cette campagne « l'interdiction des licenciements, le partage du travail et des profits  ». Rien de municipal, ni de local : « Nous voulons saisir chaque occasion électorale. Nous continuerons de proposer le même programme de luttes aux élections européennes. Bosser ne permet pas de vivre correctement aujourd'hui. C'est scandaleux que les salaires soient si faibles, alors que les 500 familles les plus riches ont augmenté leur patrimoine de plus de 25 %. Les autres listes n'abordent que les problèmes locaux : ce n'est pas comme cela qu'on va changer les choses ! Les vrais problèmes, ce sont les salaires et le logement  », dit-elle, assumant ainsi pleinement cette campagne nationale.

« Il est nécessaire que les travailleurs relèvent la tête pour riposter contre tous les mauvais coups du gouvernement. Tant qu'on respectera le droit des capitalistes à toujours augmenter leur capital, notre programme restera utopique. Mais les travailleurs ont une vraie force : ils font tout tourner, ils peuvent tout bloquer ! ».

A ses côtés, ses colistiers l'approuvent : « Nous sommes là pour défendre le camp des travailleurs  », dit Françoise.

« Il y a peu de boulot et certaines personnes ont du mal à vivre. Je suis venu pour elles  », dit le jeune Alexis.

L. L.

© Le Progrès (12/03/2014)

Droits de reproduction et de diffusion réservés