Le Progrès - Saint-Fons :  Lutte Ouvrière en meeting pour faire entendre sa différence

Article de presse
10/03/2014

Si la salle du meeting de Lutte Ouvrière (LO) au Spot, n'était pas très remplie, samedi dernier, la motivation et la curiosité étaient au rendez-vous.

Christine Estero, 60 ans, enseignante, conseillère en charge de la santé et Christian Prada 48 ans, enseignant, conseiller chargé du plan éducatif local, expliquaient : « En 2008, nous souhaitions nous présenter avec le Parti communiste, qui s'était allié avec le Parti socialiste et nous avons rejoint le mouvement. Aujourd'hui la configuration n'est plus la même. Le gouvernement de gauche a pris des positions de droite auxquelles nous ne pouvons souscrire et nous voulons prendre nos distances.  »

Pendant cette rencontre qui a duré deux heures, après avoir quelque peu égratigné les listes concurrentes, Christian Prada a ciblé « le grand patronat » en martelant que LO ne veut pas être semeur d'illusion et appelle à la lutte. Dans la salle, les questions fusent sur les paradis fiscaux conduisant à une demande d'abolition du secret des affaires. Sont évoqués également les plus démunis vivant des minima sociaux (RSA) et assujettis à la taxe d'habitation ; le problème de la nourriture avec la spéculation de financiers sur les matières premières nutritives ; la place des retraités dans une société injuste où l'on propose plus de travail pour moins de revenus.

Pour les leaders de la liste, « Quelle que soit l'élection profitons-en pour dire qu'on n'est pas d'accord  ».

L'assemblée achevée au bout de deux heures d'échanges.

© Le Progrès (10/03/2014)

Droits de reproduction et de diffusion réservés