La Gazette de la Loire :  Lutte Ouvrière : Le ''ça suffit'' d'André Moulin

Article de presse
13/01/2013

Les militants Lutte Ouvrière de la Loire n'ont pas l'œil rivé sur les sondages. Ils ne se fixent pas d'objectifs pour les Régionales de mars pour lesquelles ils présentent une liste conduite par leur principal représentant ligérien, André Moulin, maire-adjoint à Saint-Chamond. Celui-ci et ses 23 colistiers vont mener une campagne essentiellement basée sur la défense de l'emploi et des services publics. ''Le gros problème du jour, c'est la crise, les licenciements, ses conséquences''.

L'arme du bulletin

Pour être présent dans pratiquement tous les scrutins, Lutte Ouvrière refuse d'entrer dans une logique électoraliste et dans une stratégie régionaliste. ''Pour nous, il n'y a pas de particularisme régional, notre programme est le même dans toutes les régions. Les problèmes de la Loire sont très semblables à ceux qu'on trouve partout en France''. Et de poursuivre sur le registre en dénonçant le désengagement de l'Etat, la dégradation des services publics, l'inutilité des aides économiques aux entreprises.

Lutte Ouvrière ne pense pas qu'un changement de leadership à la Région soit de nature à changer les choses. Le parti, qui n'a pas pu se mettre d'accord avec le NPA, dénonce la gauche de gouvernement, et notamment les présidents de Région. Jean-Jacques Queyranne est accusé d'avoir dilapidé en 2010 182 millions pour l'aide à l'économie et à l'emploi. C'est uniquement par leur mobilisation dans les luttes sociales que les travailleurs pourront peser sur leur sort. Et aussi en votant pour une liste ''sans rentier, ni bourgeois, ni futur ministre. Avec seulement des travailleurs du rang et des chômeurs''.

Patrick Françon

© La gazette de la Loire (26-02-2010)