Le Progrès : Lutte Ouvrière se présente "pour défendre le monde du travail"
Ils seront six candidats (trois femmes et trois hommes) de Lutte Ouvrière à se présenter dans la Loire, devant les électeurs à l'occasion des prochaines législatives. « Nous ne sommes pas des politiciens professionnels, nous ne cherchons pas à faire carrière » souligne en préambule de la présentation de la liste, André Moulin, porte-parole de Lutte Ouvrière dans la Loire et adjoint du maire de Saint-Chamond. C'est donc sans grande illusion sur le résultat final que ces candidats se jetteront dans la bataille.
Même si les scores sont espérés à la hausse par rapport aux présidentielles. « Ces élections ne se présentent pas comme à la présidentielle, où le vote utile a été brandi pour se débarrasser de Sarkozy. Aujourd'hui, nous appelons les citoyens à profiter des législatives, pour, cette fois, voter selon leurs convictions, à refuser la duperie du vote utile » souligne André Moulin. « Le nombre de voix n'est pas un problème en soit » analyse, quant à lui, Pierre Huou, suppléant dans la 4 e circonscription. « Ce qui est important c'est de semer des idées. Nous travaillons pour l'avenir car un jour la colère explosera. Et lorsque ce jour arrivera, il sera important d'être là » poursuit-il. Les candidats Lutte Ouvrière se présenteront donc sur le programme de Nathalie Arthaud, « pour défendre le monde du travail, exprimer nos idées dans une perspective de lutte et ne pas laisser la place aux seuls UMP et extrême droite dans l'opposition » affirme, quant à lui, Romain Brossard, candidat dans la 1 re circonscription.
Dans l'opposition, car Lutte Ouvrière ne croit pas plus en la politique de François Hollande que celle de son prédécesseur. « Même s'il le voulait, le Président actuel ne pourra rien faire contre le monde de la finance. Il faut donc armer les classes populaires pour les luttes futures » conclut Pascal Bouchet, candidat dans la 2 e circonscription.
© Le Progrès (Edition de la Loire)