La Tribune - Le Progrès - Saint-Etienne : Lutte Ouvrière : une liste qui veut faire entendre la voix des travailleurs
C'est fait. Lutte Ouvrière sera bien présente aux municipales de mars prochain. Romain Brossard, tête de liste, a dévoilé vendredi en fin d'après-midi le nom de ses 58 colistiers.
Et de trois. Après Gaël Perdriau et Maurice Vincent, la liste de Lutte Ouvrière , conduite par Romain Brossard, a été dévoilée hier vendredi.
Si les deux premiers candidats avaient fait les choses en grand au Centre de congrès, la présentation de liste du parti cher à Arlette Laguillier s'est déroulée de manière bien plus modeste. Question de style et surtout de finances.
« Dans ces élections municipales à Saint-Étienne comme ailleurs, la liste Lutte Ouvrière ne présentera pas un programme municipal », a prévenu d'emblée Romain Brossard, entouré de Mériem Eddahbi (deuxième sur la liste) et d'Alain Chanal (59e). Au-dessus d'eux, une affiche résumait leur démarche : « Contre la bourgeoisie et ses serviteurs politiques, faire entendre la voix des travailleurs.»
Pour arriver à ses fins, Romain Brossard a donc constitué une liste « de personnes très représentatives du monde du travail d'aujourd'hui, et qui refusent de se résigner ».
« Il faut que les travailleurs profitent de ces élections, les premières depuis l'arrivée de François Hollande au pouvoir, pour faire entendre leurs intérêts. Il faut que le désaveu et l'opposition qui monte de partout viennent du camp des travailleurs et pas seulement de la droite, ou pire encore de l'extrême droite », a-t-il indiqué.
Renvoyant dos à dos droite et gauche, le combat de Lutte Ouvrière ne fait que commencer, veut croire Romain Brossard qui ne mâche ses mots concernant les grands patrons et les banquiers, responsables, selon lui, de la situation économique et sociale actuelle. Hausse des taxes, baisse des subventions d'État pour les collectivités, plus de chômage et moins de pouvoir d'achat sont autant de griefs dénoncés par le candidat.
« Voter Lutte Ouvrière, c'est une façon pour le monde du travail de relever la tête, d'affirmer qu'il refuse de subir, de voir son niveau de vie se dégrader et qu'il est déterminé à rendre les coups. C'est aussi vouloir que renaisse dans ce pays un parti qui représente les intérêts politiques de la classe ouvrière », a conclu, combatif et déterminé, Romain Brossard.
Denis Bret
denis [dot] bret [at] leprogres [dot] fr
© La Tribune - Le Progrès - Édition de Saint-Étienne (22/02/2014)
Droits de reproduction et de diffusion réservés