La Voix de l'Ain :  Maude Lépagnot : « Il faut infliger un désaveu au Gouvernement »

Article de presse
09/03/2014

Âge : 34 ans

Profession : professeur d'anglais au collège

Couleur politique : LO (Lutte Ouvrière)

Liste : »Faire entendre le camp des travailleurs »

- Quelle raison aurait l'électeur de vous élire à la tête de la Ville ?

Il y a de fortes chances que je ne sois pas élue. Nous avons fait une liste pour donner la possibilité aux travailleurs d'infliger un désaveu au Gouvernement Hollande, qui n'a de cesse de faire des cadeaux au patronat sur le dos des travailleurs.

- Votre démarche ne méprise-t-elle pas le débat local ?

Ce seront des élections avant tout politiques. Des conclusions nationales seront tirées de ces élections par tous les partis, selon les résultats. Au PS, on dira que c'est une approbation de la politique de Hollande. A l'UMP, on évoquera le recours à Sarkozy et le Front National expliquera que c'est un coup de semonce en réaction à l'insécurité. C'est donc une hypocrisie de faire croire qu'il s'agit d'un scrutin seulement local. Et parler de mépris envers les électeurs, c'est reconnaître les préoccupations premières de ceux que nous rencontrons aux sorties d'usines. Ils ne nous parlent pas du Carré Amiot ou du réaménagement de l'avenue Alsace-Lorraine, mais d'emploi, de salaires, de conditions de travail.

- La communauté d'agglomération a aidé au désenclavement de l'usine Renault Trucks dans la ville. Cela va-t-il dans le sens des intérêts des travailleurs ?

C'était à Renault Trucks de payer cette infrastructure ! Est-ce qu'elle partage ses profits avec la communauté d'agglomération ? Ce n'est pas à la population locale de réaliser ce genre d'investissement, sans compter qu'il n'y a aucune contrepartie pour les salariés. L'argent public doit servir le service public.

- Pourquoi ne pas avoir fait cause commune avec les formations politiques de la liste « A gauche vraiment » ?

Su cette liste, il y a le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, qui est socialiste. Il a été 30 ans sénateur, a proposé plusieurs fois de devenir premier ministre de Hollande. On ne veut pas cautionner sa future carrière gouvernementale par avance. Car, au pouvoir, Mélenchon mènerait la même politique que Hollande.

- Au deuxième tour, donnerez-vous des consignes de vote ?

Ce qui nous intéresse c'est le premier tour. C'est là que chacun présentera sa politique.

- Quel est votre objectif électoral ?

Plus on aura de voix et mieux ce sera. On enverrait un signal montrant qu'il y a des travailleurs qui ne se résignent pas. Ça serait un geste politique fort. Dans les milieux auxquels on s'adresse, il y a beaucoup de gens dégoûtés de la politique, qui ne s'inscrivent pas sur les listes électorales ou qui veulent s'abstenir de choisir entre plusieurs candidats. Ce qui manque à ces gens, c'est une conscience de classe. Ils ont pourtant des intérêts communs à défendre.

© La Voix de l'Ain (07/03/2014)

Droits de reproduction et de diffusion réservés