Lyon Webzine :  Nathalie Arthaud fait du vote le premier tour des luttes

Article de presse
12/01/2013

En meeting à Vénissieux mercredi soir, Nathalie Arthaud a appelé ses sympathisants à la soutenir pour peser dans les luttes à venir.

Devant quelque 500 militants et sympathisants réunis dans la salle Joliot-Curie de Vénissieux, la candidate de Lutte ouvrière a appelé à se rendre aux urnes dimanche. « Il n'y a aucune raison de garder son poing dans la poche quand on a la possibilité d'exprimer une colère consciente et de lever dans cette élection, au premier tour, le drapeau des luttes», s'est exclamée la conseillère municipale de Vaulx-en-Velin.

Plus que le jeu électoral, Nathalie Arthaud veut faire de ce premier tour la pierre initiale des luttes à venir. « La matière explosive s'accumule dans la classe ouvrière, et le moment de la révolte de millions de femmes et d'hommes viendra. Il faut que dans cette révolte les travailleurs aient une politique, qu'ils sachent pour quoi se battre et comment faire pour inverser durablement le rapport de force avec la classe capitaliste ».

L'illusion Mélenchon

Ni François Hollande, ni Nicolas Sarkozy ne trouvent grâce aux yeux de la candidate communiste. Jean-Luc Mélenchon, même s'il permet « à tous ceux qui veulent exprimer une méfiance vis-à-vis de Hollande de le faire  », est toutefois relégué au rang d'une « illusion ». Jugeant que les véritables gouvernants sont à chercher dans la classe capitaliste et dans le patronat, Nathalie Arthaud a rejeté toute idée de « bon gouvernement de gauche  », dans ces temps de crise.

A son tour, elle a agité la carte d'un « vote utile » doté d'une saveur toutefois différente de celui vanté par le parti socialiste. « Bien sûr le vote ne remplace pas les luttes, mais les luttes se préparent dans les têtes avant même une explosion sociale (...) cela préparera la suite qui se déroulera là où tous les changements se décident c'est-à-dire dans les luttes », a-t-elle lancé.

Lors d'un point presse précédant la réunion publique, la représentante de Lutte Ouvrière a refusé de dévoiler ses consignes de vote pour le deuxième tour avant dimanche soir.

Fabien PIEGAY

© Lyon Webzine (18 avril 2012)