L'Essor de la Loire :  Nathalie Arthaud : "les salariés sont les amortisseurs"

Article de presse
25/11/2013

- Nathalie Arthaud, pourquoi ce meeting à Saint-Etienne ?

Pour relayer notre politique. Chaque année, à l'automne, il y a des déplacements de ce type dans quasi tous les départements. Les municipales n'y changent rien. Il est urgent que les travailleurs fassent entendre leurs voix. Ce sont eux que l'on sacrifie : en dégradant leurs conditions de travail, en les licenciant, en les plongeant dans la misère. Il faut se révolter pour être entendu - l'expérience des paysans bretons le montre - faire interdire les licenciements, obliger les banques à amortir le choc. Les salariés sont les amortisseurs de ce système qui ne fonctionne pas.

- L'arrivée des socialistes n'a pour vous rien changé...

La politique menée par le gouvernement, c'est "ne rien faire qui gênerait le grand patronat". Même Sarkozy n'avait pas pensé au cadeau de l'impôt compétitivité. 10 % ira à la grande distribution : quel problème de compétitivité a-t-elle ? Que les artisans, commerçants se révoltent aussi : en 2012, les 500 plus grandes fortunes de France ont augmenté leur patrimoine de 25 % quand on comptait 1000 chômeurs en plus par jour. Ce n'est pas la crise pour tout le monde...

- LO reste donc révolutionnaire... mais sera quand même présente aux élections municipales ?

Les élections aussi sont un moyen de s'exprimer. Nous ne présenterons que des listes indépendantes car nous sommes les seuls communistes à vouloir changer la société : le Parti de Gauche et le PC sont des réformistes. Et le NPA, rencontré, veut nouer des alliances et élaborer des programmes locaux.

- En 2008, vous aviez pourtant noué des alliances, comme à Saint-Chamond avec le PS...

En 2008, il était justifié de rejoindre des partis se disant de gauche dans la lutte contre la politique anti ouvrière de Sarkozy. Saint-Chamond n'est pas le seul cas : je suis par exemple membre d'une liste PC élue à Vaulx-en-Velin. Même si être de LO sur une liste PS est plus rare. Mais la situation politique a depuis évolué.


- Deux listes LO aux Municipales

Le parti comptera deux listes dans la Loire aux prochaines élections : à Saint-Etienne et à Saint-Chamond. Faute de moyens - et quelques dizaines de militants actifs sur le département -, LO ne peut être présente dans toutes les villes. A Saint-Etienne, la tête de liste n'est pas encore définie mais devrait probablement être tenue par Romain Brossard. Moins de suspense à Saint-Chamond où l'inoxydable André Moulin devrait reprendre ses habitudes après avoir été membre de la liste PS de Philippe Kizirian en 2008.

Propos recueillis par Xavier Alix

© L'Essor de la Loire (22/11/2013)