La Tribune - Le Progrès - Saint-Chamond :  « Notre liste ne comporte ni notable, ni patron, ni directeur… ni huissier »

Article de presse
27/02/2014

Lutte Ouvrière (LO) a dévoilé les 39 noms de sa liste ce mercredi soir dans la salle Marcel-Pagnol. Une liste composée de travailleurs, de chômeurs, de retraités, de pères et mères de famille qui veulent « faire entendre leur colère » les 23 et 30 mars prochains, dans les urnes.

Pas de grand show salle Aristide Briand. Juste la moitié des membres de la liste présents et deux drapeaux rouges à l'effigie de Lutte Ouvrière, dont l'un péniblement accroché avec du scotch. La présentation de la liste du candidat André Moulin, dans la petite salle Marcel-Pagnol, se voulait à l'image des 39 noms inscrits ce mercredi soir. Austère. Simple. « Notre liste ne comporte ni notable, ni patron, ni directeur... ni huissier mais au contraire des travailleurs, des chômeurs, des retraités, des pères et des mères de famille qui subissent la dégradation de leurs conditions d'existence mais qui veulent relever la tête  », décrit André Moulin qui a battu le « macadam » pour partir à la rencontre de ces Couramiauds.

« Les membres de notre liste n'habitent pas dans les quartiers résidentiels mais principalement en HLM à Fonsala, Izieux, Le Creux, Saint-Julien, Croix-Berthaud, la Brosse, centre-ville...  » Et dans cette liste, toutes les tranches d'âge sont représentées. Il y a des jeunes comme Farès Benlahlou et Laura Massot (25 ans) mais aussi le doyen, déjà présent en 2001, Laurent Armando, 93 ans ! « Les moins de 30 ans sont la génération qui n'a pratiquement connu que la précarité, les CCD, l'intérim, les temps partiels non choisis. Et rarement les CDI. Certains sont aussi demandeurs d'emploi.  »

Cependant, Lutte Ouvrière ne présentera pas « de super programme municipal sur de magnifiques dépliants sur papier glacé.  » Mais pourquoi ce choix de ne pas s'occuper du local pour une élection municipale ?

André Moulin embraye : « Aucune des questions locales soulevées par les uns ou les autres des candidats n'a de solution, ni même vraiment de sens. Les grands problèmes ne dépendent pas des municipalités  ». Pour André Moulin et son équipe, qui ont fait du porte à porte dans des « centaines et centaines d'HLM de Saint-Chamond  », les gens font face partout aux mêmes problèmes : « L'augmentation du chômage et de la précarité, le recul du pouvoir d'achat, la dégradation des conditions de vie ou encore les faibles pensions de retraite  ».

Cette élection municipale du 23 et 30 mars est l'occasion pour les travailleurs de « faire entendre leur colère  ». « Les gens qui ont rejoint la liste sont écœurés par la politique que mène la gauche au gouvernement et qui aggrave encore plus leurs conditions d'existence déjà difficiles sous la droite. Et ils veulent le faire savoir ! »

Pour porter cette voix et défendre leurs intérêts, ils comptent sur André Moulin et son célèbre bonnet rouge : « Si dans la rue de Saint-Chamond, on faisait un sondage et que l'on demandait aux gens : "Vous connaissez l'homme au bonnet rouge ?" je suis sûr qu'au moins 60 % répondraient positivement  », assure Laurence Di Gusto en quatrième position sur la liste de LO. « Si je voyais ces gens, je leur dirais de voter pour André au 1er tour. C'est le seul qui est toujours présent sur le terrain, qui vient frapper à notre porte et qui a la même vie que nous  ».

Thibault Simonnet

© La Tribune - Le Progrès (27/02/2014)

Droits de reproduction et de diffusion réservés