Le Point : Régionales: Nathalie Arthaud (LO) sera tête de liste en Rhône-Alpes
La porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, a annoncé jeudi qu'elle serait tête de liste de son parti en Rhône-Alpes aux élections régionales.
"Je serai tête de liste dans la région Rhône-Alpes", a déclaré Mme Arthaud sur LCI, alors que Lutte ouvrière, qui a choisi de faire cavalier seul au scrutin de mars, doit présenter l'ensemble de ses têtes de listes dans l'après-midi.
Pour sa campagne, LO entend présenter "un programme de lutte pour les travailleurs". "Nous avons envie d'offrir des perspectives aux salariés, aux classes populaires, au monde du travail" et "nous allons dire tout le mal que nous pensons de la politique de Nicolas Sarkozy", a affirmé Nathalie Arthaud.
Elle a justifié le choix de son parti de ne pas faire alliance avec d'autres formations de gauche comme le NPA. "Est-ce que vous pouvez me dire aujourd'hui quelle est la politique du NPA (...) c'est le parti le plus proche de nous mais pour faire alliance il faut avoir quelqu'un pour la faire. Or aujourd'hui, ils n'ont pas tranché sur la politique à mener" alors que "nous, nous savons exactement ce que nous avons envie de dire, de dénoncer", a-t-elle expliqué.
Plus généralement, la responsable d'extrême gauche a relativisé l'importance des élections. "La gauche au gouvernement et les élections n'ont jamais, jamais changé le sort des travailleurs, ce qui a changé le sort des travailleurs c'est des grands mouvements sociaux, c'est des réactions d'ampleur massives du monde du travail", a-t-elle assuré.
"On ne mentira pas dans ces élections et on ne dira pas que c'est en remplaçant une équipe au pouvoir par une autre qu'on changera le sort des travailleurs", selon la responsable LO.
© Le Point (07-01-2010)