Continental - Toulouse

Face au chantage patronal, la mobilisation !

Brève
08/09/2010

La direction de Continental a décidé de faire payer les travailleurs, parce que d'après elle, l'horizon 2012 serait menaçant pour "la pérennité de l'ensemble des activités".

Pourtant Continental a fait et fait d'énormes bénéfices. En 2009 : 38 millions d'€ ; en 2010 : entre 50 et 60 millions d'€ ! Qu'à cela ne tienne, d'après elle, il faudrait réduire de 8% la masse salariale pour les 2000 salariés :blocage des salaires, augmentation du temps de travail, suppression de jours de RTT. Toujours d'après elle ce serait la condition pour que l'emploi soit préservé jusqu'en 2015, sauf ... "cas de force majeure". Drôle de garantie !

Les Assemblées générales de juin avec plusieurs centaines de travailleurs avaient stigmatisé ce qui n'était qu'un chantage pur et simple et ... un marché de dupes.

En cette rentrée la Direction a décidé d'organiser une "consultation du personnel" le lundi 13 septembre. Les syndicats CGT et CFDT ont décidé d'appeler au boycott de cette mascarade, en organisant une Assemblée Générale ce jour là, ainsi qu'un meeting de solidarité aux portes de l'entreprise où prendront la parole des membres du comité de lutte de Continental Clairoix ainsi que des syndicalistes venant d'entreprises européennes du groupe. Ils y invitent également les travailleurs de la zone, ceux de Thalès, de Freescale, de la Météo et d'EDF.

La grève massive pour le 7 septembre a montré qu'une grande partie des travailleurs est convaincue que la mobilisation contre le chantage patronal serait la vraie réponse aux projets du patron.

Les dernières brèves