Communiqué de Lutte Ouvrière (Aveyron) :  Solidarité avec les travailleurs de Valaubrac et Amarilis

Communiqué
07/02/2012

Nous partageons l'écoeurement des ouvriers de Valaubrac et Amarilis qui se retrouvent aujourd'hui sans travail alors que les gros actionnaires du groupe Cauval, qui ont profité d'eux pendant des années, vont tranquillement placer leur argent ailleurs.

Quels mots utiliser pour qualifier le PDG du groupe, Gilles Silberman, qui a monté une des 500 premières fortunes de France en dépouillant le travail humain ? Combien de sociétés-écrans a-t-il créé pour siphonner les usines qu'il a rachetées et pressées comme des citrons ?

Aujourd'hui, certains essaient de nous faire croire que les licenciements seraient surtout dus à la concurrence étrangère, ou aux charges sociales trop élevées. Eh bien l'exemple de Cauval montre, comme bien d'autres, que le véritable problème est la domination des capitalistes sur la société.

Les autorités les laissent faire. Pire, loin de demander des comptes à un Silberman, elles viennent de puiser dans les fonds publics plusieurs millions d'euros pour lui offrir une nouvelle usine de matelas dans le Loir-et-Cher. Sans qu'un seul emploi nouveau soit créé, puisqu'il s'agissait de remplacer une vieille usine existante. Le ministre de la ville, président du conseil général qui arrosait l'opération, est même venu l'inaugurer en personne !

Ces gens-là peuvent sans doute aujourd'hui se croire à l'abri de la colère des travailleurs. Mais il faudra bien leur arracher leur domination sur l'économie avant qu'ils ne détruisent toute la société, et le plus tôt sera le mieux.