La direction de Vistéon vient d'annoncer la fermeture complète de l'usine de Bellignat, dans l'agglomération d'Oyonnax, avec le licenciement des 145 travailleurs qui restaient sur le site.
En juin dernier, cet équipementier automobile avait décidé de transférer l'essentiel de la production (des panneaux de portes pour Renault et PSA) dans ses usines du Nord et de Franche-Comté. 148 travailleurs avaient alors été licenciés. Plusieus jours de grève et le blocage des chaînes de montage du groupe PSA avaient permis d'améliorer un peu les primes de départ mais il était clair pour beaucoup que la direction de Vistéon se préparait à fermer complètement le site. Il n'aura pas fallu attendre longtemps.
En réalité, ce plan de fermeture était prévu de longue date, des sommes avaient été provisionnées, un DRH a été recruté pour cela. Seuls les travailleurs de l'usine ont été les derniers informés.
Tout est scandaleux dans cette décision. Vistéon est un groupe mondial d'équipement automobile qui réalise des profits importants. Les carnets de commande sont pleins. Les travailleurs de Vistéon Rougegoutte en Franche-Comté et de la région lilloise devront produire plus, alors qu'une centaine d'emplois ont été supprimés un an avant à Rougegoutte. Et pour la Plastic Vallée d'Oyonnax, c'est une nouvelle catastrophe qui s'ajoute aux emplois déjà perdus ces dernières années, et aux menaces qui pèsent sur les travailleurs du groupe de jouets Smoby.
Tout cela pour enrichir les actionnaires de Vistéon, qui veulent faire travailler plus en étant moins nombreux, sans se soucier de l'avenir de ceux qu'ils mettent à la porte.