Avec les suppressions massives d'emplois, l'entretien du réseau SNCF s'est sérieusement dégradé. La direction de la SNCF voudrait donc remplacer les brigades de cheminots, qui entretenaient chacune une zone de voies précise, par des équipes mobiles régionales travaillant sur l'ensemble de la région SNCF qui s'étend de Tours au Sud de Bourges et du Sud d'Etampes presque jusqu'à Châtellerault !
Plus question pour les cheminots de la voie d'embaucher le matin à la brigade et de rentrer le soir. Il faudra faire le sac à dos le dimanche soir et dormir toute la semaine dans des bungalows, transportés d'un point à un autre par camions (!!), posés le long des voies avec des tuyaux évacuant les eaux usées à l'air libre.
Sur la région de Tours, la SNCF veut imposer des mutations en équipe régionale à 60 cheminots de la voie d'ici la fin de l'année et elle prévoit de découper le réseau national en seulement trois grands territoires en 2012.
Ces restructurations ne passent pas. De nombreuses réunions de directeurs d'établissements ont été envahies par les cheminots qui refusent ce que la SNCF appelle une " industrialisation de la maintenance des voies", et qu'il vaudrait mieux appeler une industrialisation de l'exploitation des travailleurs.