Limousin

Impuissance de Pôle Emploi devant l’explosion du chômage

Brève
01/11/2009

Selon Pôle Emploi Limousin, du fait de la multiplication des plans de licenciements et de l'explosion du chômage, la Cellule de Reclassement Professionnel (CRP) a vu son nombre de dossiers augmenté de 179 % en un an et chaque conseiller de Pôle Emploi Limousin doit s'occuper de 200 demandeurs d'emplois par mois en entretien individuel.

De plus en plus de cas sont donnés en sous-traitance à des cabinets privés. Pour chaque chômeur soit - disant « reclassé » l'officine privée se voit octroyer 1500 euros ! Et de même, comme les appels téléphoniques explosent, une plate-forme téléphonique privée intervient.

Les agents de Pôle Emploi avouent qu'ils ne font que du « bricolage » et que la situation devient de plus en plus difficile.

Avec l'aggravation de la crise et la multiplication des plans sociaux, il n'y a pas d'autre solution que d'imposer l'interdiction des licenciements, le partage du travail entre tous avec un salaire décent. Il y en a les moyens si les travailleurs décident de prendre sur les énormes richesses confisquées et les profits accumulés par les grands groupes industriels et financiers à l'échelle de la société toute entière.

Les dernières brèves