1,5 % (augmentations générales + augmentations individuelles), voilà ce qu'avait proposé Airbus en guise d'augmentation pour 2010.
2 milliards d'€ mis de côté pour soutenir l'A400M et l'A380 (cela correspond à largement plus de 1 000 € par mois pour chaque salarié) sans compter les 10 milliards de liquidités, EADS n'est pas sur la paille ! C'est dire que, Airbus, filiale à 100% de EADS, se moque des salariés !
A l'appel de tous les syndicats, les travailleurs ont donc massivement débrayé 1 h 30 vendredi dernier. Cette semaine, ils bloquent la production : lundi à la chaîne A340, mardi à la chaîne A320, mercredi à la chaîne A380, jeudi à l'usine St Eloi, vendredi dans tous les bureaux et aucun béluga, les avions qui transportent des 4 coins de l'Europe les tronçons d'avions à assembler ne devrait décoller ni atterrir.
Les travailleurs d'Airbus ont raison de se battre mais pour obtenir leur dû, face à la rapacité des Lagardère et Daimler, les actionnaires principaux de EADS, ils ont intérêt à aller vers le « tous ensemble ».