Début octobre, un enfant de 11 ans est mort renversé par une voiture, alors qu'il traversait la D 137, route à 4 voies qui relie Niort à La Rochelle. Cette route jouxte à cet endroit un village, sans protections spéciales pour les riverains, alors que la vitesse, certes limitée à 70 km/h aux abords du village, l'est à 110 km/ h sur l'ensemble de la route.
Cela fait des années que les élus locaux demandent au Conseil Général et à l'Etat l'aménagement d'un tunnel. Sans succès. Le conseil général est pourtant dirigé par Dominique Bussereau, ministre des transports de l'actuel gouvernement.
Dans l'immédiat des aménagements pour signaler le danger et la proximité d'enfants seraient la moindre des choses. Mais le Conseil général fait la sourde oreille et la société Kéolis, qui assure le ramassage scolaire, n'accepte de donner que ... 4 gilets jaunes pour les écoliers des alentours.
Sur son site internet, Kéolis, société privée de transport, annonce 3.4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009. Ce n'est donc pas le coût dérisoire de quelques gilets jaunes qui serait un problème. Quand on dit que l'avarice des capitalistes est criminelle...