La Roche-sur-Yon (Vendée)

La direction des transports recule sur les salaires

Brève
07/04/2011

Après 9 jours de grève, les salariés de la CTY - Compagnie des transports yonnais - ont décidé de reprendre le travail le lundi 4 avril après avoir obtenu 2,2 % d'augmentation, alors que la direction ne proposait que 1,8 %. Mais au-delà de cette augmentation de salaire, c'était aussi une grève pour s'opposer au mépris de la direction et à la dégradation des conditions de travail.

Depuis la reprise des bus de l'agglomération yonnaise par la RATP DEV, le redéploiement des lignes de bus s'est fait au détriment des conditions de travail (allongement de l'amplitude journalière de travail, lignes de bus tracées sur plan depuis Paris sans tenir compte de la réalité locale, suppression d'une prime d'intéressement qui représentait environ 100 euros par mois, etc...).

Déjà en juin dernier, les 90 chauffeurs défilaient dans les rues de La Roche pour dénoncer la dégradation du climat social, deux mois avant le lancement du nouveau réseau. Le conflit avait coûté sa place au directeur.

Cette fois encore la direction a dû céder, mais il a fallu 9 jours d'une grève quasi totale réunissant les chauffeurs, la maîtrise et l'atelier, pour que la direction remballe son mépris et cède en partie sur les salaires. Quant aux promesses sur l'amélioration des

conditions de travail, la réduction de l'amplitude horaire et la simplification du réseau, les salariés de la CTY viennent de montrer qu'ils ne se contenteraient pas de belles paroles.

Les dernières brèves