DNA : " Refusons de payer la dette ! "
Rue du Sauvage à Mulhouse : les militants de Lutte Ouvrière très remontés contre les banquiers et industriels
« La dette, on n'en a jamais profité et on veut nous la faire payer » : c'est en substance cri d'indignation d'une dizaine de militants Lutte Ouvrière qui ont investi lundi la rue du Sauvage.
Devant leur stand près de Porte Jeune à l'entrée de la rue du Sauvage, les militants LO Gérard, Alice et Nathalie sont allés intercepter les passants, avec, sous le bras une centaine de flyers qu'ils ont distribués pour disent-ils « sensibiliser les travailleurs » devant la flambée des prix et l'augmentation de la dette. La situation actuelle que traverse la Grèce, est un cas d'école pour les militants qui ne comptent pas rester amorphes.
« En Grèce, ils se battent le dos au mur, ça peut nous arriver aussi », redoute Alice, une militante qui stigmatise « ces grands patrons qui prennent les décisions ». Car selon toujours Lutte Ouvrière, les travailleurs ne sont pas au courant de ce qui se trame contre eux : « un plan secret qui vise la fermeture de trois usines PSA à Aulnay-Sous-Bois, Madrid et Sevelnor ». De quoi faire sortir Céline de ses gonds, lorsque PSA d'une part, « fait des milliards de bénéfices, et d'autre part se permet des licenciements ».
Egalement dans la ligne de mire de Lutte Ouvrière le PDG de Total, qui a annoncé de nouvelles hausses malgré la demande faite aux compagnies pétrolières de baisser les prix des carburants avant les départs en vacances.
Quant au gouvernement, « il fait semblant de s'agiter mais ce sont en fait ces grosses sociétés industrielles et financières du CAC 40 qui dictent leur loi, ne payent pratiquement pas d'impôts. Leurs propriétaires augmentent leur fortune : plus de 33 % pour la famille Peugeot, plus de 31 % pour Bolloré ou Pinault », s'indigne Lutte Ouvrière, qui poursuit la mobilisation en attendant d'accueillir Nathalie Arthaud à Mulhouse le 7 septembre prochain. Des tracts ont été distribués à Peugeot et à Rhodia dans l'après-midi.
© Dna, Mercredi le 20 Juillet 2011 / Mulhouse
Droits de reproduction et de diffusion réservés