L'Est républicain :  « Le camp des travailleurs »

Article de presse
18/08/2011

Une dizaine de militants ont discuté de la situation sociale et politique avec les Barrois. Photo ER

« Les gens sont en colère et préoccupés », martèle Julien Dichant. Spéculation, chômage, misère... Le militant de Lutte ouvrière pointe un capitalisme en faillite. Le parti d'Arlette Laguiller a rencontré la population boulevard de la Rochelle, hier à Bar-le-Duc. Le but ? Discuter de la situation sociale et politique. Et ainsi définir les objectifs nécessaires aux luttes à venir.

« Les travailleurs sont une force ! Sans eux, rien ne marche. Ils doivent se défendre face au grand patronat », analyse Julien Dichant. Un constat partagé par beaucoup de Barisiens selon lui : « Nous discutons... Les gens dénoncent les politiques de droite comme de gauche qui servent toujours les plus riches ».

Et la conjoncture économique donne du grain à moudre aux militants de Lutte ouvrière. « Des salariés qui travaillent toujours plus en moins de temps, alors que les licenciements abondent. Une bourse qui a vu partir en fumée 7.000 milliards de dollars alors que l'ONU ne parvient pas à réunir un milliard par éradiquer la famine des enfants de la corne de l'Afrique... Une disproportion intolérable. »

Du coup, le parti propose ses solutions : interdiction des licenciements, contrôle permanent sur les comptes de l'entreprise par les salariés, partage du travail entre tous, et échelle mobile des salaires. « Les revenus des travailleurs doivent augmenter proportionnellement aux prix, sinon le niveau de vie se dégrade », argumente Julien Dichant.

Alors, Lutte ouvrière et Jean-Luc Mélenchon, même combat ? « Je n'ai aucune confiance en lui par rapport au monde du travail », répond du tac au tac le militant. Il poursuit : « La démondialisation défendue par Arnaud Montebourg est un repli sur soi qui ne profite pas aux salariés ». Plus qu'à gauche, le parti se pose en « camp des travailleurs ».

« Le système est en folie ! On peut contrôler les marchés qui mènent l'économie à sa ruine », résume Julien Dichant. Une position que Nathalie Arthaud tentera de transformer en votes pour sa première campagne présidentielle aux couleurs du parti.

F.R.

Prochain rendez-vous vendredi 28 octobre.

© L'Est Républicain, Jeudi le 18 Aout 2011 / Ouverture Bar-le-Duc /

Droits de reproduction et de diffusion réservés