La Voix du Nord : Lutte Ouvrière entre en campagne et prône « l'explosion sociale » comme solution à la crise
VIE POLITIQUE
Françoise Delbarre pour Roubaix et Pierre Langlet pour Wattrelos iront à la rencontre de la population.
« Notre local de campagne, c'est la rue ! ». À la sortie des entreprises, dans les quartiers populaires, c'est là que Lutte Ouvrière entend aller à la rencontre des électeurs. Pour lui dire quoi ? « Qu'une explosion sociale est vitale et nécessaire », affirment Pierre Langlet, le porte-parole de la section de Wattrelos, et son homologue de Roubaix, Françoise Delbarre.
Dans la foulée de la candidate de leur formation à l'élection présidentielle, Nathalie Arthaud, les deux responsables locaux ont lancé leur dispositif en vue des prochains scrutins. « Il ne faut pas être résigné », entendent-ils répéter à ceux qui, confrontés à la situation économique actuelle, choisiraient l'abattement. « Face aux soubresauts des bourses qui confirment que le capitalisme est en faillite, les idées communistes sont une solution. » Or, au-delà des tempêtes sur les banques, « la situation des classes populaires se dégrade », commente Pierre Langlet. Il cite en exemple le chômage qui augmente des deux côtés de la frontière, évoque « La Redoute qui ferme en Belgique, les intérimaires qui ne retrouvent pas de travail et la situation qui se dégrade pour les salariés ». De ce fait, « un des axes de campagne, c'est répartir le travail pour tous en exigeant une véritable interdiction des licenciements, sans baisser les salaires ».
Autre proposition, « indexer les salaires et les pensions sur le coût de la vie », pour stopper les baisses de revenus.
Inutile face à un tel discours d'évoquer la dette des états. « L'an dernier, 40 milliards d'euros sont allés dans la poche des actionnaires des entreprises du CAC 40. La dette, c'est un chantage odieux. Depuis 2008 et la crise financière, elle n'a pas été creusée par les salariés mais par tous les cadeaux faits aux capitalistes. Au lieu de servir à quelque chose d'utile, la dette n'a fait que regonfler les profits pour relancer la spéculation financière. »
Des candidats aux législatives
Ce sont des messages de ce genre que l'on pourra entendre lors des réunions publiques que Lutte Ouvrière tiendra dans les prochains mois. La venue de Nathalie Arthaud est pour l'instant prévue à Douai et Dunkerque, mais pas avant le début de la campagne officielle dans la métropole lilloise.
Ceci, c'est dans l'optique de la présidentielle. Et pour les législatives ? Pour les deux cadres de Lutte Ouvrière, il semble certain qu'il y aura des candidats dans toutes les circonscriptions, y compris celles de l'agglomération roubaisienne, mais les noms sont encore en discussion. Et si le parti trotskiste affirme sa volonté de récolter le maximum de voix, une élection ne changera pas. « Vu les attaques frontales que l'on subit, seul un mouvement d'ensemble permettra de changer la situation. »
M. G.
© Voix du Nord