L'Est républicain : « Un programme de lutte »
Lutte Ouvrière, hier, à Verdun, pour soutenir la candidature de la communiste Nathalie Arthaud, à l'élection présidentielle. Photo F.L.
Elle est militante chez Lutte Ouvrière depuis 1969. Annick Jolivet y croit toujours et se bat pour défendre ses idées. Hier, elle était avec ses camarades au pied des marches du monument A La Victoire pour soutenir la candidature communiste de Nathalie Arthaud à la présidentielle. « Il faut que les gens comprennent que ce n'est pas un bulletin de vote qui va les sortir de la misère. C'est la lutte ! » Elle a entendu le projet défendu par François Hollande, le candidat socialiste : « Il n'y a rien contre le chômage, rien pour les bas salaires. Il veut séduire les bourgeois, un point c'est tout ! »
« Les idées communistes sont toujours valables ! »
La militante en a plus qu'assez d'un système qui dessert les travailleurs : « Nous sommes là pour dire que notre système est condamné. Le capitalisme ce n'est pas l'avenir : il ne noie dans sa propre graisse... »
Et de soutenir que « les idées communistes sont toujours valables. » C'est-à-dire une répartition de l'emploi entre les travailleurs disponibles : « Actuellement, certains sont au chômage alors que d'autres se tuent à faire des heures supplémentaires, ce n'est pas normal... »
Lutte Ouvrière veut que « les patrons arrêtent de licencier à tour de bras, alors qu'ils font un maximum de bénéfices. »
Quant à la dette ? Lutte Ouvrière ne veut pas en entendre parler. « On ne veut pas la payer ! », développe Annick Jolivet. Pour elle, c'est trop facile : « Ils ne nous ont rien demandé et creusé un déficit pendant des années ! Et maintenant il faudrait encore qu'on mette la main au porte-monnaie ? »
Même si, lucide, la militante ne s'attend pas à faire un gros score aux élections présidentielles, c'est pour elle l'occasion de transmettre ses idées. Avec toujours la même conviction qu'il y a 33 ans...
Emilie FIEROBE
© L'Est Républicain, Dimanche le 29 Janvier 2012 / Ouverture Verdun / Verdun Droits de reproduction et de diffusion réservés