Nord Littoral : Françoise Millot veut continuer de défendre le programme de LO
Élections législatives
Françoise Millot
Ce n'est pas une surprise, Lutte Ouvrière a toujours eu un candidat aux législatives calaisiennes. Françoise Millot a annoncé sa candidature, « sur la 7e circonscription du Pas-de-Calais pour Lutte Ouvrière, afin de continuer à défendre le programme de lutte présenté par Nathalie Arthaud dans la campagne des élections présidentielles.» Son discours ne variera pas : « Il faut imposer l'interdiction des licenciements, la hausse des salaires et des pensions et leur indexation sur les prix et instaurer un contrôle sur les choix des dirigeants d'entreprise.» Et la Calaisienne appelle tous les militants LO a participé à la journée du 1er mai : « Alors que dans toute l'Europe, les gouvernements, de droite comme de gauche, infligent des plans d'austérité aux populations pour leur faire payer la crise du capitalisme, nous devons saisir l'opportunité de participer à la journée internationale qu'est le premier mai, tradition du mouvement ouvrier, à l'appel des syndicats qui appellent à manifester ensemble pour faire entendre les revendications du monde du travail. »
Lutte ouvrière n'a pas donné de consigne de vote pour le second tour de la présidentielle : « Les résultats du premier tour des élections présidentielles, ont confirmé la montée de l'extrême-droite qui représente une menace pour les travailleurs que, malheureusement, l'élection de Hollande ne protégera en rien. Car, elle se renforcera d'autant plus que grandira l'écœurement provoqué par les mesures d'austérité que le futur gouvernement socialiste sera amené à prendre sous la pression des milieux financiers. Seule pourra y faire contrepoids la conscience que nous, les travailleurs, avons la force de nous défendre nous-mêmes : c'est nous qui faisons tourner toute l'économie, et, si nous avons la détermination nécessaire pour imposer nos intérêts matériels et politiques, notre force est irrésistible. »
Pas de consigne de vote, mais Françoise Millot sait « qu'aucun travailleur conscient ne peut voter pour Nicolas Sarkozy, le président des riches, qui, pendant cinq ans, a été le fidèle serviteur des capitalistes et des banquiers. Que les électeurs choisissent de s'abstenir ou de voter blanc, ou que, pour se débarrasser de Sarkozy, ils votent Hollande, ce qui comptera sera de se retrouver tous ensemble dans les luttes inévitables contre le grand patronat, les banquiers et le gouvernement. »
© Nord Littoral