DNA :  Lutte ouvrière Julien Wostyn Mulhouse « Un programme pour les travailleurs "

Article de presse
24/05/2012

Julien Wostyn, candidat LO dans la 5e circonscription du Haut-Rhin.

Déjà candidat aux dernières élections, Julien Wostyn représentera Lutte Ouvrière dans la 5e circonscription. Sans illusion sur le résultat mais avec un objectif : faire connaître les propositions du parti trotskiste au plus grand nombre.

Motivé par sa « révolte contre les inégalités de la société capitaliste » et sa « volonté de la transformer », l'engagement de Julien Wostyn au sein de Lutte Ouvrière remonte à une quinzaine d'années. Sous les couleurs du parti trotskiste, il avait d'ailleurs conduit la liste LO aux dernières régionales, et s'était présenté aux législatives de 2007 dans la 5e circonscription. La même où il se représente aujourd'hui, avec pour suppléant Antony Rué, comme lui ouvrier de l'automobile.

« Ce que nous offre la société capitaliste, c'est une crise sans précédent » estime le candidat, qui inscrit son combat dans l'histoire du mouvement ouvrier et du communisme révolutionnaire. Ses propositions ? Elles reprennent celles formulées par Nathalie Arthaud durant la campagne pour les présidentielles : interdiction des licenciements et répartition du travail avec maintien des salaires, augmentation des salaires, de pensions et des allocations, rétablissement de l'échelle mobile des salaires afin qu'ils progressent en même temps que les prix... « Ce qui nous manque, c'est un programme pour les travailleurs. La bourgeoisie a assez de partis pour défendre ses intérêts », estime le candidat.

Partisan de la levée des secrets bancaires et industriels, Julien Wostyn souhaite également que les salariés puissent connaître en détail les comptes de leur entreprise : « ce sont les travailleurs qui créent les richesses, il serait normal qu'ils aient un droit de regard sur cet argent ».

La nécessité de mouvements sociaux

Pour autant, Julien Wostyn et ses camarades ne surestiment pas le pouvoir du bulletin de vote. Et cela n'a rien à voir avec les faibles scores obtenus par Lutte Ouvrière aux différentes élections... « C'est déjà une sacrée différence de ne pas dire que c'est à travers l'élection que les choses peuvent changer ! » Cela fait des années qu'on nous balade d'un gouvernement de gauche à un gouvernement de droite, et cela n'a pas changé grand-chose. Le véritable pouvoir, ce n'est ni François Hollande ni l'Assemblée nationale qui l'ont, ce sont les capitalistes. Il faut se servir de l'élection pour s'exprimer, mais il faudra des mouvements sociaux comme en 1936 ou en 1968 : c'est à ces moments-là que les travailleurs ont obtenu des avancées » assure le candidat, qui en profite également pour mettre en garde les travailleurs contre les sirènes du Front National : « les intérêts des travailleurs sont diamétralement opposés aux idées de l'extrême droite, qui ne remet en cause d'aucune façon la bourgeoisie ou le fonctionnement de la société ». Et de préciser que Lutte Ouvrière combattra toujours les idées du Front National, mais pas dans les urnes.

Plus d'informations : www.lutte-ouvriere.org

© Dna, Jeudi le 24 Mai 2012 / Mulhouse

Droits de reproduction et de diffusion réservés