L'Est Républicain :  La défense des travailleurs

Article de presse
08/06/2012

« Les intérêts vitaux des travailleurs  ». Photo X.G.

Les deux candidats de Lutte ouvrière ont réuni leurs partisans mercredi soir à la Maison du peuple. Christiane Petitot, présente dans la première circonscription et Jean-Marie Pheulpin, présent dans la seconde, ont voulu réaffirmer leur engagement en faveur des « travailleurs » chers à Arlette Laguiller.

L'élection d'un président socialiste n'a pas transformé les représentants de LO en moutons bêlants. Jean-Marie Pheulpin, conseiller municipal à Belfort, sort plutôt les crocs : « Le changement s'arrête là, car en bas rien ne change. Le décret interdisant les hausses de loyers est une mesure bien modeste car les loyers resteront intégrés à l'inflation. L'idéal serait un programme ambitieux de construction sociale, générateur d'emploi. De même, le coup de pouce donné au SMIC ne remplacera pas le pouvoir d'achat perdu et la retraite à 60 ans ne concerne qu'une minorité de salariés  ».

Jean-Marie Pheulpin réaffirme sa différence à gauche : « Nous défendons un programme de lutte pour les intérêts vitaux des travailleurs alors que le PS et le PC laissent le champ libre aux idées extrêmes dans les zones défavorisées. Ce sont des gérants du capitalisme. Le vote utile pour Hollande n'a plus lieu d'être, les travailleurs doivent exprimer leurs intérêts de classe ».

Quant à Yves Fontanive, suppléant de Christiane Petitot et ouvrier fondeur à Delle, il dénonce « des conditions de travail insupportables » et condamne tout fatalisme.

F.Z.

--------------------------------------------------------------------------------

© L'Est Républicain, Vendredi le 08 Juin 2012 / Belfort /

Droits de reproduction et de diffusion réservés