L'Essor de la Loire :  Lutte Ouvrière sur les routes de France

Article de presse
29/08/2013

Cet été, les caravanes de Lutte Ouvrière, le parti de Nathalie Arthaud, visitent près de deux cents villes en France. Parmi elles, Saint-Chamond, où les militants ont discuté avec les habitants, mardi.

Ils auraient pu faire la tournée des plages et discuter avec les vacanciers de la situation politique de la France. Au lieu de ça, les militants de Lutte Ouvrière, formant une trentaine de "caravanes", préfèrent s'arrêter dans les villes et villages de France. Défendre les intérêts de travailleurs, aller à la rencontre des milieux populaires...

Chaque été, des militants de LO se rendent disponibles pour discuter avec la population et débattre de certains sujets qui font l'actualité comme les retraites. Effectivement, selon le militant stéphanois Romain Brossard, "presque la moitié de la population ne part pas en vacances. Je préfère discuter avec des gens qui restent à Saint-Chamond".

Le mardi, c'est jour de marché à Saint-Chamond, commune de la Vallée du Gier. L'occasion pour les vingt militants de LO d'installer leur stand place Dorian : un chapiteau rouge avec "Lutte Ouvrière" noté en lettres capitales, quelques drapeaux du parti et surtout le journal d'Arlette Laguiller... L'ancienne porte-parole a laissé sa place en 2012 à Nathalie Arthaud.

Tout en distribuant des tracts entre les étals des commerçants, ils discutent avec les habitants de la politique du gouvernement notamment. Un gouvernement que les militants jugent "dans la lignée de l'ancien" et qui révèle, selon Romain Brossard, "un bilan calamiteux, en terme de travail". Parmi les Saint-Chamonais, un homme explique à Romain qu'il gagne 1000 € par mois et que son loyer s'élève à 450 €. "L'accueil est très bon généralement, affirme le militant. Les gens se rendent bien compte du ras-le-bol que causent la hausse du chômage, les salaires..." Les militants du parti d'extrême gauche n'ont qu'un seul mot d'ordre : "la révolte", et Romain Brossard insiste, "cela devient urgent, il faut interdire le système de licenciement, augmenter les salaires." Et pour agir vite et rassembler, LO se rend tous les deux mois, pendant trois jours, en plus de ses caravanes d'été, dans la Loire, à Roanne, Saint-Etienne et Saint-Chamond, notamment.

© L'Essor de la Loire - 09/08/2013