La Nouvelle République :  Lutte Ouvrière : " Faire entendre le camp des travailleurs "

Article de presse
19/02/2014

Michel Deguet, Anne Brunet et Jean-Jacques Prodhomme. - (Photo NR, Patrice Deschamps)

Lutte ouvrière va présenter trois listes aux prochaines municipales, à Tours, Joué-lès-Tours et Saint-Pierre-des-Corps, pour défendre les travailleurs.

Le parti Lutte ouvrière est entré hier, officiellement, dans la bataille des municipales. Trois listes sur trois communes : Tours, Joué-lès-Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Trois listes mais un même discours, comme l'explique Anne Brunet, tête de liste à Tours : « Nos listes s'intitulent " Lutte ouvrière : faire entendre le camp des travailleurs ". C'est, qu'en effet, nous souhaitons que les travailleurs puissent infliger un désaveu au gouvernement Hollande qui mène à leur égard une politique tout aussi désastreuse que celle de Sarkozy. »

" Tous appartiennent au monde du travail "

Alors, LO affiche la couleur : « Pour ce qui est de la composition des listes [...], tous appartiennent au monde du travail », indique Michel Deguet, tête de liste à Saint-Pierre-de-Corps

Pour le parti, la lutte « contre cette crise qu'on fait payer aux travailleurs » dépasse largement le cadre municipal. « Les candidats des grands partis insistent beaucoup sur le caractère local de ces élections. C'est qu'ils n'ont pas envie d'assumer la politique désastreuse de Hollande ou de celle de Sarkozy qui a aussi laissé de mauvais souvenirs dans les classes populaires », lance Anne Brunet.

Mais c'est bien aux travailleurs de ces communes auxquels s'adressent les trois têtes de listes en priorité. Jean-Jacques Prodhomme, à Joué-les-Tours, poursuit : « Nous ne sommes en rien indifférents aux problèmes qui se posent à la population au niveau local. A Joué-lès-Tours, ces derniers mois, on peut dire que les problèmes généraux ont rejoint les problèmes de la vie quotidienne lorsque furent annoncées des centaines de licenciements à l'usine Michelin. » Mettant dos à dos, les élus PS et UMP qui « n'ont jamais manifesté la moindre velléité de s'opposer aux diktats de patrons tels que Michelin ».

Ces élections de mars, pour Lutte ouvrière, sont « la première étape pour que les travailleurs commencent à relever la tête et à compter sur leurs propres forces plutôt que sur de prétendus sauveurs qui les trompent chaque fois. »

Les têtes de liste

A Tours, la liste sera menée par Anne Brunet, 46 ans, enseignante en lycée professionnel, porte-parole départementale de Lutte Ouvrière. Second de liste, Jean-Michel Hernandez, 58 ans, employé de banque.

A Joué-lès-Tours, la liste sera menée par Jean-Jacques Prodhomme, 60 ans, électromécanicien à la Ville de Tours, responsable syndical. Seconde de liste, Marie-Claude Neveu, 57 ans, aide-soignante.

A Saint-Pierre-des-Corps, la liste sera menée par Michel Deguet, 62 ans, cheminot à la retraite. Seconde de liste, Chantal Sornin, 59 ans, retraitée SNCF.

Les rendez-vous

Les listes Lutte ouvrière iront à la rencontre de la population :

- à Tours, vendredi 21 février, de 10 h à 12 h et de 15 h 30 à 17 h 30, place de la Liberté et boulevard Heurteloup ;

- à Joué, samedi 22 février, de 10 h à 12 h, en centre-ville ;

- à Saint-Pierre, samedi 22 février, de 10 h à 12 h, sur le marché.

Grand meeting mercredi 19 mars,

à 20 h 30,

au centre de vie du Sanitas

(10, place Neuve, à Tours).

Samuel Magnant

© La Nouvelle République (19/02/2014)