La Voix du Nord : Lutte ouvrière de Denain : « Le Parti communiste a perdu la boussole »
PAR BERNARD DÉFONTAINE
Avec sa tête de liste Éric Pecqueur, Lutte ouvrière a réuni une vingtaine de personnes mardi soir à la salle Louis-Petit pour tirer le bilan de ces régionales marquées «par une forte évolution réactionnaire» (Jacky Boucot).

Des idées « à contre-courant »
« Il est difficile de tomber plus bas dans les compromissions politiques », convient Éric Pecqueur. Quant au vote FN, il est « la forme de protestation la plus néfaste » chez les travailleurs et les chômeurs, se désole-t-il. Avec ses idées « complètement à contre-courant », le parti d’extrême gauche a recueilli, lui, nationalement 320 000 voix, qui, certes, « ne pèsent rien » (Marlène Wrobel), mais il a enregistré une progression de 100 000 voix. De toute façon, martèle Éric Pecqueur, « ce n’est pas par les élections qu’on pourra inverser le cours des choses, mais par les luttes des travailleurs ». Et ce, alors que « les attaques n’ont jamais été aussi dures qu’aujourd’hui contre le monde du travail ». Sa réponse ? Elle est invariable : « L’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes. Il faut en passer par la solution révolutionnaire pour s’attaquer aux racines de l’organisation capitaliste de la société. »
Mais il y avait dans la salle des représentants de plus jeunes générations, n’ayant pas connu les luttes et en manque de repères, qui étaient venus chercher d’autres idées...