Législative partielle 10ème du Nord :  Lutte ouvrière veut porter la voix des travailleurs à la législative partielle

Article de presse
21/02/2016

Christophe Charlon (à droite), candidat Lutte ouvrière aux législatives de Tourcoing et son suppléant Pierre Madelain.

Photo Hubert Van Maele

Lutte ouvrière présente des candidats dans la législative partielle de la dixième circonscription les 13 et 20 mars dans le but principal de faire entendre la voix des travailleurs.   Christian Vincent

Il suffit de voir leurs propositions de casse du code du travail. Christophe Charlon

1-Pourquoi présenter des candidats Lutte ouvrière dans cette circonscription ?

« C’est une élection sans enjeux pour les travailleurs mais notre candidature leur permet d’exprimer leur défiance vis-à-vis des partis traditionnels. Ils sont tous, FN compris, issus de la bourgeoisie et défendent au final que les intérêts du grand patronat. » Au moins avec Christophe Charlon et Pierre Madelain (son suppléant) les choses sont annoncées clairement. Communistes révolutionnaires et trotskistes, les candidats de LO sont remontés contre le Gouvernement de « gauche » qui fait une politique de droite « il suffit de voir leurs propositions de casse du code du travail avec des possibilités d’aller à 60 h de travail par semaine ! » Et ils « mettent en place des mesures proposées par le FN ». Ils veulent que ce vote serve de haut-parleur aux travailleurs, « leur permette d’exprimer leur dégoût et leur rejet de la gauche qui va au-delà des désirs du patronat », insiste Pierre Madelain.

Pour Christophe Charlon, le vote pour des partis comme le PS, les Républicains, l’extrême droite ne changera rien et ne pourra qu’aggraver les conditions de vie des travailleurs. « Le pire c’est de se taire, parler ne suffit pas mais au moins ça permet de dire les choses. »

2-Le vote FN n’est-il pas aussi un vote de désaccord ?

« Oui mais avec quoi ? Le FN n’est pas en désaccord avec les autres, il est là pour servir la même soupe et ne remet pas en cause les attaques patronales. (…) Nous ne sommes pas du même monde qu’eux, ils finissent tous par trahir leurs promesses. (…) Depuis que je suis en âge de voter ce ne sont que mensonges, trahisons et la même politique qui s’aggrave et au final, tous proposent de continuer. »

3-Leur solution.

« Que la classe ouvrière reprenne confiance en ses propres forces, qu’elle s’organise et s’attaque au capitalisme, aux patrons. » Ils se présentent aussi pour que les travailleurs puissent s’exprimer et qu’ils n’aillent pas vers le vote FN. « Ils sèment de l’illusion sur les terres des travailleurs. »

4-Leur programme

« Ici comme ailleurs, c’est la lutte contre le chômage, les bas salaires et les petits contrats, il est là le vrai problème local. »

5-Leur campagne.

Ce sera sur le terrain « pour rencontrer les gens, militer les yeux dans les yeux ». Les marchés, le porte-à-porte dans les quartiers, la sortie des entreprises mais aussi un meeting avec Nathalie Arthaud, porte-parole de lutte ouvrière et candidate à la présidentielle de 2012.

Ce meeting sera organisé au foyer de la rue de Menin, le 10 mars à partir de 19 h.

Ch. Charlon (LO), 51 ans. Aide-soignant au CH Dron Tourcoing (ancien métallurgiste de chez Rank Xerox). Délégué syndical CGT au CH Dron.

Suppléant : Pierre Madelain, 47 ans, professeur de lettres et d'histoire en LP à Tourcoing