La Voix du Nord : Les marchés : toujours un grand rendez-vous pour les militants
Certains font même leurs premiers pas
Les militants de Lutte ouvrière sur le marché de Wazemmes : « Ce qui est important, c’est le contact. C’est même fondamental... » Photo Pierre Le Masson

C’était la foule des grands jours, hier matin, au marché de Wazemmes, baigné de soleil. Du monde et des militants. Mieux, certains font leurs premiers pas et y croient. Comme Bertrand et Florence, venus de gauche et de droite pour soutenir Macron. « C’est important le marché, explique doctement Bertrand, il y a peut-être une personne sur dix qui va s’arrêter et que l’on va convaincre. Mais c’est du vrai, et cette personne, après, va à son tour en convaincre d’autres, dans sa famille ou parmi ses amis. » Vu comme ça... Juste à côté, François Lamy, proche de Martine Aubry, se colle aussi à l’exercice, même si la situation n’est pas facile pour son camp : « La présence est aussi importante que les tracts... Mais ça prend, les gens sont disponibles même s’il y a des interrogations. »
À l’autre bout, Danièle, enseignante, cabas à la main, « plutôt PS » apprécie d’ailleurs d’échanger avec les militants de Lutte ouvrière : « Cela permet aussi aux gens de savoir qu’il y a d’autres candidats que ceux dont on parle plus régulièrement. Car ceux-là, on ne les entend pas en ce moment... » Forcément, Étienne, 26 ans, présent comme son parti régulièrement sur le marché, est convaincu : « Ce qui est important, c’est le contact. C’est même fondamental, face à l’individualisme, il y a des liens à recréer... » Et puis, pour lui, cette démarche n’est pas « incompatible », avec une autre campagne, notamment sur les réseaux sociaux. Un autre jeune, Adriano, 19 ans, en « prépa à Faidherbe », va et vient entre marchés et affiches à coller, pas peu fier de s’être « fait ses propres opinions », auprès de parents plutôt éloignés des questions politiques. Un combat et du temps passé pour « un idéal, une société plus égalitaire » pour lesquels il a envie de se battre. Beau programme de toute façon. B. VI.