ArcelorMittal : Prendre sur les bénéfices pour sauver les emplois !
ArcelorMittal a mis à l'arrêt au moins jusqu'au début 2012 son deuxième haut-fourneau à Florange en Moselle, le premier étant déjà à l'arrêt. L'aciérie, n'étant plus alimentée en fonte liquide, est également mise à l'arrêt. Plus d'un millier de travailleurs vont ainsi être mis au chômage partiel, voire total pour les 400 intérimaires renvoyés - et autant chez les sous-traitants. ArcelorMittal a déjà demandé aux pouvoirs publics de prendre en charge les salaires par le biais du chômage partiel.
Depuis trente ans, les actionnaires d'hier, les De Wendel, puis ceux d'aujourd'hui, la famille Mittal, se sont enrichis par l'acier produit et le travail des ouvriers. Et aujourd'hui, ils ne connaissent pas la crise : rien qu'au premier semestre ArcelorMittal a encore fait 2,6 milliards de dollars de bénéfices, en hausse de 11 % !
Ces profits ont été faits en massacrant l'emploi et en pillant les caisses publiques. Alors, ça suffit ! Les responsables du chômage, devenu catastrophique, ce sont ces grands trusts comme Arcelor qui suppriment des emplois alors qu'ils croulent sous l'argent. Il faut que les licenciements soient interdits. Il faut embaucher les intérimaires en CDI, et se partager le travail entre tous sans baisser les salaires.