Rentrée scolaire : éducation au rabais pour les enfants des classes populaires
La rentrée scolaire commence aujourd'hui pour 12 millions d'élèves, dans des conditions que la politique des gouvernements successifs rend toujours plus déplorables.
Depuis 2006, 66 000 postes ont été supprimés dans l'Éducation nationale, dont 16 000 rien que cette année. Cela veut dire moins d'enseignants devant les élèves pour les former, les aider à bien commencer dans la vie. Et cela surtout dans les quartiers populaires.
Le discours du ministre de l'Éducation ne trompe personne : la seule raison pour laquelle le gouvernement taille à la hache dans les effectifs des écoles, c'est pour dégager de l'argent destiné à aider les plus riches. Le gouvernement sacrifie les écoliers pour financer les aides aux banquiers, les exonérations de cotisations aux patrons, les avantages fiscaux pour les milliardaires.
Quant aux parents, dans les classes populaires, ils sont confrontés aux difficultés dues à la hausse des prix : la rentrée 2011 coûtera presque 6% de plus que celle de 2010. Alors que les salaires restent bloqués, les prix, eux, s'envolent.
Il est vital, pour le monde du travail, de mettre fin à cette situation scandaleuse en imposant l'embauche massive de personnel dans l'éducation comme dans tous les services publics, et l'indexation des salaires sur les prix.