Sin-le-Noble :  À Sin-le-Noble, Roger Marie présentera la seule liste Lutte ouvrière de ces municipales dans le Douaisis

Pour la quatrième fois, Roger Marie est candidat aux municipales à Sin-le-Noble. Avec sa liste Lutte ouvrière, il veut profiter de ce scrutin pour diffuser ses idées sur la conscience de classe auprès des électeurs.

Benjamin Dubrulle | 05/02/2020

Roger Marie est candidat pour la quatrième fois aux municipales à Sin-le-Noble.

À 72 ans, c’est sans doute la dernière élection municipale à laquelle il participera. Arrivé dans le Douaisis à la fin des années 90, Roger Marie a entamé sa carrière politique sinoise en 2001 de façon tonitruante en présentant une liste Lutte ouvrière (LO) aux élections municipales. Le maintien de sa liste au 2e tour (11,95 % au 1re tour) lui a permis de siéger au conseil municipal et… de faire perdre le PC qui détenait la commune depuis la Libération. En 2008, c’est à travers une liste commune avec le Parti communiste puis avec une union avec le Parti socialiste qu’il a poursuivi son bail au conseil municipal, cette fois dans la majorité. Son faible score lors du scrutin de 2014 (3,3 %) ne lui a pas permis de renouveler l’expérience.

Liste bouclée

Mais ce n’est pas pour autant que Roger Marie abdique. Il repart au combat cette année avec une liste bouclée en moins d’un mois. « Elle comprend des demandeurs d’emploi, des intérimaires. Bref : des travailleurs séduits par les idées de Lutte ouvrière. Avec le mouvement des Gilets jaunes et les grèves liées à la réforme des retraites, les travailleurs ont relevé la tête. Il faut empêcher que les capitalistes nous amènent dans le mur. Les travailleurs doivent gérer la société, ils le feront d’ailleurs mieux que les capitalistes. »

« Il faut restaurer la conscience de classes. »

Cette élection municipale va mettre en lumière les idées de Lutte ouvrière. « C’est pendant cette campagne que les gens sont plus attentifs à nos idées. Il faut restaurer la conscience de classes. Il faut en profiter lors de nos opérations porte à porte. » S’il est élu pour prendre en main la commune, Roger Marie n’est pas dupe. Il sait qu’il n’aura pas les coudées franches pour mener à bien son programme, mais il n’hésitera pas à mettre en place des opérations coups de poing. « On pourrait indemniser les travailleurs qui font grève ou offrir la cantine aux enfants de parents grévistes. On pourrait aussi réquisitionner des logements vacants pour les mal-logés. Bien sûr, ces décisions seront cassées par la préfecture, mais ce n’est pas grave. Il faut que l’on mette la municipalité au service des travailleurs », martèle celui qui a également été conseiller régional à la fin des années 90.

C’est à Sin-le-Noble qu’on retrouvera la seule liste estampillée Lutte ouvrière dans le Douaisis. « Des élections municipales, ça nécessite une grosse logistique. On s’est concentré sur quelques villes de la région dont Sin-le-Noble même si ce n’est pas ici que l’on trouve le plus de bourgeois. Mais si la ville élit un maire Lutte ouvrière dans une commune ouvrière, ça offrirait une vraie rupture par rapport aux dernières élections. »

 


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/hauts-de-france/presse/sin-le-noble-roger-marie-presentera-la-seule-liste-lutte-ouvriere-de-ces-municipales-dans-le-141243.html