Saint-Saulve :  Martial Esmans candidat LO, pour les « travailleurs et les chômeurs »

Martial Esmans et son épouse Claire représenteront Lutte ouvriére aux municipales

Il fera face à Yves Dusart (« Unis et dynamique pour l’avenir de notre ville »), sous la bannière de Lutte Ouvrière.

Âgé de 63 ans, Martial Esmans est père et grand-père de quatre petits-enfants, mais aussi le petit-fils d’un « mineur de fond de Lens, militant CGT et du parti communiste ». C’est auprès de ce grand-père qu’il a « vu ce qu’était l’exploitation ». Durant 35 ans, Martial a travaillé pour Transvilles comme conducteur de bus. C’est à ces débuts de salarié qu’il a commencé à militer pour la CGT et Lutte ouvrière. Même si c’est sa première élection municipale, Martial Esmans n’est pas novice en politique. En effet, il s’était déjà présenté à diverses élections comme les régionales, en 2010, avec Éric Pequeur, et aux législatives, à de nombreuses reprises : 2002, 2012 et 2017, en suppléant d’Édith Weisshaupt, candidate aux municipales sur Onnaing. Toujours pour Lutte ouvrière et l’extrême gauche.

Sa candidature cette fois part du constat de la société va « de plus en plus mal » sur « les problèmes écologiques, financiers… ». Candidature de témoignage donc : gérer la commune serait « gérer la misère », ce qu’il dit avoir constaté en faisant du porte-à-porte pour constituer sa liste. « Les travailleurs ont tous le même problème, le salaire. Les conditions de travail se détériorent » annonce-t-il, avant d’ajouter « je refuse que mes petits-enfants grandissent dans un monde délabré ».

Ses principaux colistiers seront Claire Esmans, ambulancière et auxiliaire de vie à la retraite, Raynald Esmans, conducteur de car pour un institut médico-éducatif, et Océane Weisshaupt, assistante d’éducation et fille de la candidate d’Onnaing.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/hauts-de-france/presse/martial-esmans-candidat-lo-pour-les-travailleurs-et-les-chomeurs-141308.html