Villeneuve d'Ascq :  Une liste Lutte Ouvrière à Villeneuve-d’Ascq pour inviter les travailleurs à se faire entendre

Présent lors de chaque élection municipale à Villeneuve-d’Ascq depuis 2001, le mouvement de sensibilité trotskiste Lutte Ouvrière se lance de nouveau en vue du scrutin de mars prochain. Pascale Rougée, qui incarne LO dans la ville, conduira cette liste qui entend « remettre les travailleurs au cœur de la société ».

Jean-Christophe Leroy et Pascale Rougée conduiront la liste Lutte Ouvrière lors des municipales de mars à Villeneuve-d’Ascq.

Le message de Lutte Ouvrière, basé sur la lutte des classes et la représentation du monde ouvrier, est-il encore audible dans une époque où les frontières idéologiques sont de plus en plus floues ?

Pascale Rougée, tête de liste LO à Villeneuve-d’Ascq (et élue au conseil municipal de 2001 à 2008) en est persuadée : « Notre démarche est d’une modernité évidente. Les mouvements sociaux démontrent que le modèle capitaliste ne répond pas aux attentes de la classe ouvrière et doit être remplacé par un modèle dans lequel le pouvoir politique appartient aux travailleurs. »

Jean-Christophe Leroy, qui copilote cette liste et peut se prévaloir de nombreuses années de combat syndical (il est délégué CGT à La Redoute), va dans le même sens : « Nous sommes les seuls à proposer un remplacement du modèle capitaliste et non des aménagements. Le mouvement social appelle des réponses au saccage des retraites, aux conditions de travail qui sont de plus en plus difficiles, avec des salaires plus bas et des contrats précaires. Le monde capitaliste mène un combat contre les travailleurs, pour des raisons de profit, mais les travailleurs ont pour eux le nombre ».

Ne pas « chercher des épouvantails »

Là où d’autres formations s’efforcent d’intégrer l’environnement et une pensée eurosceptique dans leurs programmes, les candidats Lutte Ouvrière refusent de « chercher des épouvantails ». « Quand Auchan licencie des gens, ce n’est pas l’Europe qui le demande, c’est bien l’appétit capitaliste de patrons bien français qui est en cause », note Pascale Rougée. Idem pour l’environnement : « Pensez-vous qu’il y ait la moindre chance de changer de direction sans un total renversement politique ? »

« Cette élection est pour nous l’occasion de toucher des milliers de travailleurs, de leur montrer que d’autres solutions existent »

Adossé à cette ligne, LO n’entend pas davantage décliner son programme sur des thèmes locaux : « Les problèmes des travailleurs à Villeneuve-d’Ascq ont les mêmes causes qu’ailleurs, reprend Pascale Rougée. Ce que nous proposons comporte un volet sur l’utilisation de l’argent public, qui ne doit pas engraisser les entreprises capitalistes, bénéficiaires de ces délégations de services publics. Nous souhaitons que l’ensemble des services publics soient remis entre les mains des collectivités. »

« Cette élection est pour nous l’occasion de toucher des milliers de travailleurs, de leur montrer que d’autres solutions existent que celles qu’on leur sert tous les jours », insiste Jean-Christophe Leroy, pour qui la permanence des idées défendues par LO au fil des années peut être un atout : « Notre analyse reste valide. Les travailleurs ont la légitimité pour diriger la société. Il faut maintenant qu’ils s’en rendent compte massivement. »

Réunion publique de la liste Lutte Ouvrière le vendredi 28 février à 18 h 30 au foyer de l’Âge d’or à Annappes.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/hauts-de-france/presse/une-liste-lutte-ouvriere-villeneuve-dascq-pour-inviter-les-travailleurs-se-faire-entendre-141418.html