Maubeuge : Myriam Baziz dévoile la Liste de défense des intérêts du monde du travail
Le Parti communiste et Lutte ouvrière ont annoncé il y a quinze jours leur rapprochement pour les municipales à Maubeuge. Vendredi soir, ils ont présenté les hommes et femmes qui composent la Liste de défense des intérêts du monde du travail.
Pierre-Antoine Cristante
Une partie des membres de la Liste de défense des intérêts du monde du travail.
« Unis, nous serons plus forts. » Deux semaines après avoir officialisé leur réunion [1], Myriam Baziz et Laurent Lehrhaupt ont présenté les 33 autres personnes qui avec eux représenteront la Liste de défense des intérêts du monde du travail. Composée de militants communistes, Lutte ouvrière, de personnes issues de la société civile ou encore de tendance écolo, celle-ci s’est faite au fil des rencontres. « Il y avait des gens que l’on connaissait, et d’autres que l’on a découverts, et qui se sont retrouvés dans notre projet. »
Des jeunes sur la liste
Et puis, il y a cette jeunesse, que la tête de liste voulait partie prenante dans ces élections, comme pour illustrer au mieux l’idée du renouvellement. « On veut montrer qu’elle est belle et prometteuse et rompre avec les clichés », assure Myriam Baziz, la tête de liste [2]. Huit de ses colistiers ont moins de 30 ans. Avec Laurent Lehrhaupt, ils avaient aussi le souci de mettre en lumière les classes populaires et le monde du travail. « Ce sont eux qui paient la crise. Il faut faire entendre les intérêts des travailleurs. Le lien entre le national et le local est évident, reprend le représentant LO. Il faut que tous les moyens soient au service de ceux qui veulent se battre. » Pour lui, la candidature commune avec Myriam Baziz est « dans le prolongement des combats menés ces derniers mois », notamment contre la réforme des retraites.
Mise en place du RIC
La tête de liste revendique donc un changement qui « se fera avec les citoyens des quartiers, qui veulent s’exprimer et être entendus. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas ». Ils veulent donc retisser les liens entre eux, et mettre en place le référendum d’initiative citoyenne (RIC). « Nous voulons faire des Maubeugeois des décideurs, insiste Myriam Baziz. Les projets, on les discutera et construira avec eux. Ça nous évitera des erreurs comme celle du zoo. Aujourd’hui encore, la pilule est douloureuse. »
Si elle est élue, la Liste de défense des intérêts du monde du travail planchera sur la proximité et le retour des services publics. Et réclamera des moyens pour que Maubeuge puisse se relever et se sortir de son enclavement. « Ce sera un combat. »