Dunkerque :  Que promettent-ils ?

Dunkerque : que promettent-ils pour améliorer votre pouvoir d’achat ?

Troisième volet de notre dossier sur les programmes des candidats à l’élection municipale de Dunkerque. Après le bus gratuit, jusqu’où faut-il pousser le concept de la gratuité des services ? Qui prône le retour au bus payant ? Qui préconise d’aller plus loin, avec un passage en régie ? L’annonce d’une baisse des impôts a-t-elle encore du sens ? Voici leurs réponses…

Bruno Verheyde | Voix du Nord 25/02/2020

 

JACQUES VOLANT

LUTTE OUVRIÈRE – FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS

« Pour rendre du pouvoir d’achat, nous prévoyons également de supprimer les taxes locales. »

« Le bus gratuit, c’est très bien. J’en ai été partisan au cours des campagnes municipales successives. Mais il faudrait que les transports, le logement, l’eau, les pompes funèbres, les EPHAD, tout ce qui concerne les infrastructures sociales soient gérés par un service public et non par des entreprises qui imposent des prix exorbitants et incontrôlés. Pour revenir au bus il est anormal que ce soit la collectivité qui finance ce service. Il faudrait que ce soit le monde économique qui prenne le relais.

Nous sommes bien sûr contre le passage au privé des services publics, source d’augmentation des prix et de baisse de la qualité. Pour rendre du pouvoir d’achat, nous prévoyons également de supprimer les taxes locales.

Le budget des communes ne dépend pas énormément de ces taxes locales. La majeure partie du budget provient des aides d’État. Ici ou là on supprime ou réduit un impôt et de l’autre côté on en crée un autre ou on augmente le prix de l’essence ce qui fait grimper les revenus de la TVA. Tout ça pour amasser plus d’argent sur le dos des contribuables. Seuls les propriétaires des capitaux, des grandes banques et sociétés devraient payer des impôts.

Il faut qu’il y ait une prise de conscience qu’il y a d’un côté ceux qui accaparent les richesses et ceux qui les produisent. Ce n’est pas une société qui peut durer. »

 

Municipales : que promettent-ils pour rendre Dunkerque touristique ?

Deuxième volet de notre dossier sur les programmes des candidats à l’élection municipale de Dunkerque. Quels sont leurs projets dans le secteur balnéaire ? Quelles nouvelles animations proposent-ils ? Quels équipements de loisirs faut-il privilégier ? Quelle place pour le tourisme de mémoire ? Les cinq candidats livrent leurs engagements.

Recueillis Par Benjamin Cormier, Olivier Dufourg Et Bruno Verheyde | Voix du Nord 18/02/2020

 

JACQUES VOLANT

« LUTTE OUVRIÈRE-FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS »

« Pour le développement du tourisme de mémoire, nous n’avons pas la même philosophie que les autres. »

« Nous ne sommes pas pour la grisaille, mais pour tout ce qui peut embellir la vie des gens. Mais il faut admettre que les loisirs, c’est un gros problème pour les travailleurs. Quand vous sortez d’une journée de boulot, vous récupérez pour la journée suivante. Et les salaires permettent juste de survivre. Le droit au tourisme pour les classes populaires dépend du travail, des conditions de travail et des salaires. Les éléments qui voient le jour leur sont, pour la plupart, inaccessibles.

C’est pourquoi, par exemple, nous étions défavorables à l’implantation d’un hôtel 4 étoiles. La réfection de la digue, le festival Bonne Aventure, gratuit, nous ne les remettons pas en cause car ils profitent à tous. Pour l’avenir, avant de décider quoi que ce soit, nous demanderons son avis à la population et nous l’inciterons à nous faire remonter ses idées. Nous compterons également sur ses initiatives. Car, plus il y a de cerveaux, plus il y a d’idées qui jaillissent.

Pour le développement du tourisme de mémoire, nous n’avons pas la même philosophie que les autres. Pour nous, les soldats qui ont été massacrés lors de l’opération Dynamo l’ont été pour des intérêts qui n’étaient pas les leurs. Pour nous, un tel musée devrait évoquer l’histoire de l’esclavage, des colonies. »

 

 

Municipales : les promesses des candidats pour rendre Dunkerque attractive

Premier volet de notre dossier sur les programmes des candidats à l’élection municipale de Dunkerque. Comment endiguer la perte d’habitants ? Comment résorber le déficit de logements ? Quels sont les leviers pour développer l’attractivité du territoire ? Quels projets concrets à destination des jeunes ? Les cinq candidats livrent leurs engagements.

Benjamin Cormier Et Bruno Verheyde | Voix du Nord 11/02/2020

 

JACQUES VOLANT

« Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs »

Jacques Volant, candidat Lutte Ouvrière aux municipales, Dunkerque le 05/02/2020. Photo Marc Demeure/La Voix Du Nord. - VDNPQR

« Pour répondre à la problématique du logement, la municipalité décréterait la réquisition des logements et des bureaux vides appartenant à des banques ou de grandes sociétés. »

« La diminution du nombre d’habitants est avant tout due au chômage. Les travailleurs ne choisissent que très peu leur lieu de vie. Il est dépendant entièrement du travail et du lieu où l’on pense qu’il y en a. L’attractivité, c’est donc d’abord l’emploi. Quand il n’y en a pas assez, les travailleurs, et particulièrement les jeunes, vont en chercher ailleurs. Nous sommes pour répartir le travail entre tous, sans diminution de salaire. Par exemple, dans une entreprise comme ArcelorMittal, les travailleurs pourraient faire le recensement des postes et des emplois qui manquent et obliger les patrons à embaucher. Cela pourrait être également le cas dans d’autres secteurs, comme tous les services publics utiles à la population. Pour répondre à la problématique du logement, une municipalité défendant les intérêts des travailleurs, des chômeurs, des retraités décréterait la réquisition des logements et des bureaux vides appartenant à des banques ou de grandes sociétés. Une municipalité à majorité populaire mettrait en place un service public pour construire des logements de qualité à prix coûtant, sans passer par les trusts du bâtiment. Ce n’est pas normal qu’il y ait un problème de logement dans un pays riche comme la France au 21e siècle. On parle d’endiguer la fuite des habitants mais il faudrait parler aussi des migrants qui arrivent chez nous avec l’espoir d’une vie meilleure et que nous n’accueillons pas correctement. »

 


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/hauts-de-france/presse/que-promettent-ils-141799.html