Centre Hospitalier - Amilly (Loiret) : Pénurie générale
Le service le plus affecté par la contamination est le SSR, un service de convalescence et de rééducation de personnes âgées où 70 % des aides-soignantes, infirmières et médecins ont été touchés par le Covid. Dans ce service particulièrement, les soignants ont manqué de masques et de sur-blouses pendant les premières semaines.
Dans l’hôpital, on manque de masques, mais aussi d’agents d’entretien ménager, de techniciens pour entretenir et réviser le matériel médical comme les électrocardiographes qui tombent en panne, le réseau informatique qui bloque souvent lorsqu'il s'agit d'accéder aux dossiers de soins. La direction en est réduite à faire des appels aux dons pour tenter de compenser la pénurie de matériel de protection comme les sur-blouses.
Et il serait question que les arrêts du personnel pour Covid puissent être imputables à une contamination extra-professionnelle et ne soient donc pas systématiquement reconnus en maladie professionnelle ; avec pour conséquence des primes gouvernementales amputées pour cause de maladie ! En somme, versée dans une poche, reprise dans l’autre poche.